"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteure a 78 ans; elle décrit de l'intérieur, à travers des moments qu'elle a vécus, un schéma pernicieux qui cantonne les septuagénaires dans des clubs, associations ou activités où ils se retrouvent entre eux, qui leur adjoint des "aidants", qui leur dénie toute sexualité. Dans l'inconscient collectif, la vieillesse est forcément un déclin qui met les septuagénaires en marge de la société, qui les infantilise, décrits comme affaiblis, oublieux, lents, malades, inutiles. La vieillesse fait peur car elle est l'anti-chambre de la mort.
Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce catalogue d'expériences personnelles, sans fil conducteur, de ce que l'auteure a subies, cataloguée comme "vieille". Quelques réflexions pleines d'ironie et d'humour rendent cependant la lecture agréable. J'attendais un peu plus. Heureusement, le livre est court (125 pages).
N.B : Le chapitre 21 est intitulé "La darmanisation". Que venait faire brusquement notre actuel ministre de l'Intérieur dans cette affaire? Les femmes de plus de 70 ans dealent-elles? Cassent-elles du CRS? Incendient-elles des voitures? Que nenni!!! Le chapitre est, en fait, consacré, à la mode Damart, associée aux personnes âgées car confortable, douillette mais fort peu élégante. Me voilà rassurée sauf que le titre aurait alors dû être logiquement "La damarnisation". Une petite inattention liée à l'âge????=:).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !