Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Alors que Lino, en pleine conversation téléphonique avec un client, attend son avion , toutes les communications sont coupées, il n’y a plus de réseau et un avion s’explose en plein vol contre un mur invisible. Un mur invisible et infranchissable surgit du néant comme tant d’autres qui segmentent la Terre en une multitude de zones. Pour chacune la vie continue mais le temps s’y écoule différemment.
Lino croise un groupe d’explorateurs venus de Nostoc, une civilisation avancée située plusieurs siècles dans notre futur, qui, en prenant la fuite, vient de laisser l’un des leurs aux mains d’un groupe de pillards d’une époque lointaine. Traversant la muraille, ils se retrouvent à notre époque. Grâce à eux, Lino va apprendre à franchir les murailles car ces explorateurs du futur sont à la recherche de la source de ces dernières. Quant à lui, il voit l’occasion de retrouver sa compagne au milieu de ce chaos et il est une valeur sure pour le groupe car, étant de cette époque, il en connait tous les ressorts.
Avec « Les murailles invisibles» commence une série de science-fiction accessible au grand public. Les personnages sont rapidement bien présentés, leurs caractéristiques propres sont bien définies, que ce soient leurs caractères, leurs postes ou leurs objectifs au sein du groupe.
Ludovic Rio nous livre un travail d’une grande souplesse au trait semi-réaliste simple tout en étant appliqué. Chaque détail est net pour cet univers épuré faisant du monde décrit un endroit froid et solitaire.
Un premier tome très engageant pour une histoire de science-fiction originale et divertissante.
Dans le thème post-apocalyptique, je vous présente une nouvelle série dont le tome 1 vient de sortir chez Dargaud. Une série SF donc, au scénario qui s'annonce déjà complexe et mystérieux.
Deux minutes avant, tout était normal... Puis les téléphones n'ont plus fonctionné, les avions se sont crashés, se heurtant à des parois invisibles. Les murs étaient apparus. 3 mois après, Lino n'a plus qu'un objectif, rester en vie. C'est son carnet de bord que l'on découvre. Il y raconte la suite des évènements à la première personne. Il rejoint un groupe d'explorateurs bizarres à l'allure de soldats, ils partent pour un drôle de voyage entre murs et failles. Lino réalise que ces murs ne séparent pas seulement les espaces mais aussi le temps.
Ce scénario plonge le lecteur dans la même situation que le personnage principal dans le récit. Comme Lino, j'ai été perdu, décontenancé face à ce monde dévasté, ces groupes qui s'opposent, ces mondes séparés par des ellipses spatiales et temporelles.
Le récit ambitieux d'Alex Chauvel est servi par le dessin semi-réaliste de Ludovic Rio. Un trait noir et une colorisation sobre et plutôt terne qui accentue la dévastation d'un monde suffisamment proche du nôtre pour être troublant. Par exemple sur certaines grandes cases qui montrent le Paris d'après...
Voilà typiquement le type d'albums que je n'aurais pas lu avant... de voir mon horizon BD exploser par ma présence ici ! Ce tome 1 inaugure une série qui semble intelligente et assez étrange pour donner envie d'en savoir plus. Je remarque que les premiers volumes de ce type de série sont souvent plus convaincants que leurs suites... Souhaitons que "Les murailles invisibles" me fassent mentir.
En 2312, Lexi Néel est réveillée après 12 années de sommeil forcé. Elle est envoyée sur la planète Aiôn de laquelle un message d'alerte a été envoyé. C'est Maxine, l'intelligence artificielle qui la reçoit, et Lexi découvre alors une base scientifique abandonnée et le cadavre du dernier chercheur l'ayant habitée.
BD lue dans le cadre du Prix BD 2020 de Lecteurs.com pour lequel j'ai été juré cette année. Six titres dont je vais parler les six prochains jours. Un par jour, et on commence par le premier reçu, pas mon favori. Les autres suivent dans le sens croissant de mon intérêt. Suspense...
Atmosphère Science Fiction, qui, a priori, n'est point mon genre, mais il m'arrive parfois d'être agréablement surpris. Pas là. L'album n'est pas déplaisant, le dessin est soigné, charmant, souvent seul, sans texte, donc plus libre d'interprétation. Mais le scénario est mince et peu original. Le voyage dans le temps est un thème souvent exploité en SF. Ludovic Rio fait dans la répétition de ses cases et son histoire s'étale un peu longuement à mon avis sans apporter d'originalité.
Un poil déçu donc, mais album qui pourra ravir nombre de lectrices et lecteurs, notamment dans les plus jeunes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !