Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Feuille, la petite fée des forêts de Lucy Fleming, Kimane, 2024
Parmi les feuilles dansantes du grand chêne, il y a Feuille, une jolie créature, la fée de la forêt. L’automne arrive et il est temps pour Feuille et sa famille de prendre les quartiers d’hiver dans une petite maison au pied de l’arbre… Mais Feuille ne veut pas quitter les hautes branches : elle ne se sent pas prête.
Une belle histoire que ma petite-fille de 4 ans a adoré.
Elle se souvient de son propre déménagement et de son ancienne maison. Nous avons beaucoup dialogué, à son niveau, sur les souvenirs que l’on garde, sur ce qu’on empote avec soi en partant, sur toutes les nouveautés que l’on découvre en arrivant dans un nouvel endroit.
Le récit n’est pas triste car les feuilles quittent l’arbre, sans mourir, seulement pour se mettre à l’abri ; l’autrice insiste sur le renouveau des saisons et termine par le retour de la verdure dans le grand chêne au printemps.
Au passage, les enfants apprennent le cycle des saisons, la transformation de la nature, que certains animaux font des réserves pour hiverner, etc…
De belles illustrations où l’on retrouve, en la cherchant un peu, la petite fée en forme de feuille.
Un album sur la peur du changement, la mise en mots et l’écoute des appréhensions.
#lesglosesdelapiratedespal
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile