"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a quelques temps j'ai découvert la collection 25 images avec "La réparation" de Nina Bunjevac. Je suis littéralement tombé amoureux de ce format atypique. Une histoire en noir et blanc, sans texte, tel qu'il l'a été défini en 1918 par Frans Masereel pour son livre "25 images de la Passion d'un homme". Faire passer un message, écrire un récit sans artifice, aller à l'essentiel. Alors à moi d'essayer de vous donner envie, je l'espère, de découvrir le magnifique travail de ces artistes. Et comme cette collection s'appelle "25 images" j'ai décidé pour cela de vous résumer chaque livre en 25 mots.
Nachave de Lucas Harari
un adolescent
la banlieue
des graffitis annonciateurs
l'amour
la jalousie
une bagarre
la police
une course poursuite
un accident
il meurt
vient l'embrasement
Dans ce 3ème volume, l'auteur nous parle d'un drame qui aurait pu pourtant être évité si l'adolescent avait su être attentif aux signes. Encore une interprétation graphique intense et une histoire qui nous marque immédiatement.
Lucas Harari nous propose une immersion dans un quartier francilien comme il en existe tant. Basé sur son expérience personnelle il nous relate de dramatiques faits urbains malheureusement encore trop fréquent aujourd'hui.
Ce format court sans texte constitué 25 images en noir et blanc nous proposent une expérience peu commune. La lecture est rapide mais n'empêche en rien le lecteur de s'imprégner de la tension et la violence qui y règne. Le procédé graphique y est d'ailleurs pour beaucoup le trait urbain et jeu d'ombres sont très efficace.
En bref un album muet court mais efficace pour prendre la pleine mesure de ce destin tragique.
De magnifiques illustrations et un beau découpage pour cette histoire cruelle sous le soleil de l'été. Les personnages évoluent dans un décor somptueux mais quelque chose est pourri dans ce royaume, même le petit chat est mort. Entre la fêtes sur la plage et les disparitions inquiétantes de jeunes gens, Léo apprenti écrivain aura grandi et son roman d'apprentissage sera sans doute remis à plus tard.
Quel voyage magnifique! La couverture nous propose un univers mystérieux, une architecture découverte grâce à Dominique Isserman et puis des personnages si attachants. Un fait de l'histoire m'a fait penser à Brigadoon, où le village surgit tous les 100 ans. Ici les pierres, l'eau, la glace nous saisissent et la lecture nous ravit, les faits s'enchaînent et tout reste pourtant mystérieux. Merci à l'auteur dont les planches découpées cinématographiquement m'ont ravie!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !