Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Loustal/Coatelem

Loustal/Coatelem

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Rien de neuf à Fort Bongo » de Loustal/Coatelem aux éditions Casterman

    Dominique Jouanne sur Rien de neuf à Fort Bongo de Loustal/Coatelem

    Les deux artistes unissent leurs talents d’écrivain et d’illustrateur pour nous faire voyager dans l’Histoire de l’Afrique de l’Ouest au temps de l’empire colonial. Je suppose qu’il s’agit du Congo français (ou belge pour un clin d’œil à Tintin au Congo) bien que les noms géographiques soient...
    Voir plus

    Les deux artistes unissent leurs talents d’écrivain et d’illustrateur pour nous faire voyager dans l’Histoire de l’Afrique de l’Ouest au temps de l’empire colonial. Je suppose qu’il s’agit du Congo français (ou belge pour un clin d’œil à Tintin au Congo) bien que les noms géographiques soient fictifs, voire non cités. D’après l’histoire et les dessins, cela se situerait dans les années 50.

    Petite histoire noire, subtilement critique et bardée d’humour, signée Jean-Luc Coatalem, et accompagnée par les dessins de Loustal tirés de son imaginaire et de souvenirs de voyage évidents.

    Raoul Cordier n’est pas en forme. Insatisfait, alcoolique, triste sire, il s’ennuie dans la chaleur humide des tropiques. Il travaille pour la Compagnie Traficona International mais il n’est pas dans le coup et les collègues lui tournent le dos voire se raille de lui. A la soirée donnée en l’honneur de l’inspecteur général venu avec sa fille, pour une visite à l’improviste, Cordier va, dans le jardin, rencontrer la très sexy jeune fille et s’éprendre d’elle. Capricieuse, elle va absolument vouloir faire une promenade nocturne sur la rivière et Cordier ne va pas savoir lui refuser tout en sachant qu’ il ne s’agit pas d’une rivière mais d’un fleuve tumultueux avec des remous, des vagues et des chutes sans compter les crocodiles et hippopotames… Et il ne s’agit pas non plus d’une barque mais d’une pirogue qui avec le courant, va devenir incontrôlable… On sent que ça va mal finir pour Cordier… Mais ça, c’est une longue histoire…

    Les dessins sont remarquables.

    Bien que cette BD collector soit plutôt pour adultes, elle a su me rendre une âme d’enfant rêvant d’aventures et de pays lointains.

Bibliographie de Loustal/Coatelem (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Loustal/Coatelem

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !