Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louise Dupin

Louise Dupin
Louise Marie Madeleine Guillaume de Fontaine, par son mariage Madame Dupin, est née à Paris le 28 octobre 1706 et morte au château de Chenonceau, le 20 novembre 1799. Célèbre pour sa beauté et son statut de femme d'esprit, Louise Dupin est une personnalité du siècle des Lumières et tient un brill... Voir plus
Louise Marie Madeleine Guillaume de Fontaine, par son mariage Madame Dupin, est née à Paris le 28 octobre 1706 et morte au château de Chenonceau, le 20 novembre 1799. Célèbre pour sa beauté et son statut de femme d'esprit, Louise Dupin est une personnalité du siècle des Lumières et tient un brillant salon littéraire

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Des femmes : discours préliminaire » de Louise Dupin aux éditions Payot

    Bill sur Des femmes : discours préliminaire de Louise Dupin

    Diderot, d'Alembert, et les encyclopédistes ont laissé leurs traces dans l'histoire des idées et la littérature, tout comme Rousseau. 

    Mais Louise Dupin ? Si Dupin ... ça fait un peu penser à Aurore Dupin, alias George Sand ... mais .. 

    Et pourtant ! 

    Louise Dupin est l'arrière...
    Voir plus

    Diderot, d'Alembert, et les encyclopédistes ont laissé leurs traces dans l'histoire des idées et la littérature, tout comme Rousseau. 

    Mais Louise Dupin ? Si Dupin ... ça fait un peu penser à Aurore Dupin, alias George Sand ... mais .. 

    Et pourtant ! 

    Louise Dupin est l'arrière grand-mère d'Aurore. Oui et alors ? 

    Louise Dupin était elle aussi encyclopédiste ! Mais ses écrits ont été perdus ... forcément elle voulait réaliser un traité féministe ! Philosophe, elle tenait salon à Paris où elle recevait l'intelligentsia de son époque.

    Rousseau fut amoureux d'elle, elle en fit son secrétaire et c'est ainsi qu'une partie de ses écrits nous est parvenue, sous forme de notes, de brouillons, d'ébauches conservées dans les archives de Jean Jacques Rousseau ! 

    Dans cet opus qui sert d'introduction à son grand œuvre malheureusement perdu, il est question de droit des femmes, de l'éducation des filles, du droit d'accès à tous les métiers, de la répression des violences faites aux femmes et de l'égalité des sexes ! 

    Comme quoi les écrits sur la 'libération des femmes' ne datent pas des années 60 du siècle dernier mais d'au moins deux siècles avant ! 

    Il faut donc maintenir la vigilance, ne pas oublier, ne pas laisser tomber dans l'oubli, il faut continuer à combattre pour l'égalité ... pour qu'elle arrrive enfin !

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !