Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Je suis tombée sur une chronique un peu par hasard, et j'ai trouvé le sujet vraiment original, alors j'ai tenté. C'est un beau texte. La simplicité et la modestie de Louis Bodin se ressentent dans son écriture sans fioritures inutiles, dont les mots glissent très facilement. On a trois parties : les grandes batailles (que les Français ont souvent perdues à cause de la météo !), certains événements sociaux, et quelques exemples de décisions politiques (pas toujours très bonnes). C'est intéressant, une jolie façon de redécouvrir certains faits historiques ou sociétaux. Sa force, et peut-être sa faiblesse : une disparité entre les événements évoqués, qui semblent être piochés au hasard. Si certains pourront lui reprocher un côté trop "général" et sans trame principale, c'est ce côté anecdotique qui m'a séduite, car on a l'impression de traverser l'histoire avec une facilité d'accès presque déconcertante. Louis Bodin y glisse également quelques apartés sur sa propre carrière de météorologue, sur la façon dont les gens percevaient la météo et la nature, hier et aujourd'hui. En résumé, c'est une belle lecture, et un très bel effort de vulgarisation car cet ouvrage est vraiment accessible à tous.
<strong>1) Qui êtes-vous ? !</strong>
Louis Bodin. Je suis passionné par ma planète et les émotions qu'elle peut apporter à travers des éléments comme la mer ou l'air.
La météorologie est une belle porte d'entrée vers la nature, et la prévoir, la raconter, est un beau moyen de partager avec les auditeurs de RTL ou les téléspectateurs de TF1, l'humilité et le bon sens que l'on doit garder à son contact.
<strong>2) Quel est le thème central de ce livre ?</strong>
Montrer que la météorologie est au centre du développement et de l'évolution de notre espèce depuis fort longtemps.
Elle a parfois façonné notre histoire en renversant l'issue de batailles et elle nous a obligé à découvrir la solidarité.
A l'avenir elle va nous faire prendre conscience, ou nous rappeler, que nous sommes tous sur cette même planète et à ce titre obligé de réfléchir à l'échelle du monde.
<strong>3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?</strong>
La météo est bien plus qu'un simple aléa de l'histoire. Au même titre que la langue, elle fait partie de notre identité commune.
<strong>4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?</strong>
Le sifflement des grains de sable qui glissent sur la dune du désert, poussés par le vent.
Le bruit des vagues qui s'écrasent sur la grève depuis la nuit des temps.
Le glougloutement du ruisseau qui nait à la fonte des glaces...
<strong>5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?</strong>
Les leçons que nous apportent la nature, la météorologie quand nous les écoutons ; l'humilité, le devoir d'intelligence, l'altruisme...
<strong>6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?</strong>
Pas de rituel, plutôt des moments favorables au milieu de ma vie professionnelle ou privée.
Je peux m'échapper totalement par l'esprit et organiser les idées et émotions que je vais ensuite écrire.
<strong>7) Comment vous vient l'inspiration ?</strong>
En regardant la nature, mes contemporains, en saisissant des rencontres, en écoutant les «sachants», en utilisant mes cinq sens...
<strong>8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ?</strong>
L'écriture n'est pas arrivée tout de suite chez moi. En revanche j'ai très vite eu envie de partager et transmettre mes passions. J'ai pu le faire comme professeur ou moniteur, puis comme journaliste de télévision et de radio. L'écriture, très modestement, en est le prolongement aujourd'hui...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !