Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
7 ans est l’âge de raison, quelle raison ? Celle qui fait sortir de l’enfance pour aller vers l’âge adulte ? C’est ce qui arrive à Pepo 7ans qui trouve à son réveil son père mort. C’était sa seule famille, tous deux vivant en complète autarcie. Il est petit pour être fort et affronter la mort, il a peur de la Vie au dehors. Quand il croise les yeux vert d’Elya, il la suit au sein du clan. Là il apprendra la vie, le poids du blouson de son père sur ses épaules en se servant de ses souvenirs pour avancer et de ce que son père lui a enseigné durant sa courte enfance. Tout en ayant dans un coin de sa tête que quelque part sa mère existe…
Je me suis faite happée par cette histoire intense servie par l’écriture et l’art de Lou à saisir les émotions profondes qui déclenchent des émotions, des questions et des réflexions sur la paternité ou la maternité, l’amour exclusif, sur l’enfance, sur un mode de vie différent, sur l’intime, les fragilités humaines, sur la vie et la mort.
L’écriture de Lou est toujours un enchantement, comme un peintre peint sa toile, elle étale ses mots avec sa palette émotionnelle ; il y a de la force, de la puissance, du noir et blanc, de la couleur, des arabesques et des lignes, des images comme l’arbre à feuille, les saisons, l’amour, l’amitié.
Elle a la sensibilité de ces mots qui résonnent et rendent cette lecture encore plus profonde, ses personnages sont importants, hors codes.
Pepo est un enfant qui trimballe sa tristesse et ses douleurs intérieures, il est d’ici mais il pourrait aussi être d’ailleurs.
Un petit bijou à garder sous le coude pour y piocher une de ces phrases comme oracle du jour.
Je suis un peu sonné.
J’ouvre un œil. D’abord, le gauche, le droit suivra très vite.
Où suis-je ?
J’entends une respiration tout près de moi. Une personne qui a l’air assoupi. Je n’ose pas me retourner, mais j’ai bien peur de deviner…
Certains de mes souvenirs reviennent. Je me rappelle. Je sais pourquoi je suis là, dans cette chambre. Rigolo n’a pas eu autant de chance que moi… Je pense très fort à toi mon ami, mon seul ami.
Soudain des bruits dans le couloir. La respiration rassurante cesse soudain. Elle s’est réveillée. Elle. C’est forcément elle. Mais je ne suis pas encore prêt…
Le temps s'est suspendu.
Robert Cesbron disait, : “le bonheur, c’est quand le temps s’arrête.”
Aujourd’hui, je doute de sa phrase.
Je referme les yeux. Elle finira bien par partir… ensuite, j’aviserai…
Lou Valérie Vernet, signe ici, pour moi, son plus beau roman…
Très tôt, dans ma lecture, j'ai pris la main de Pepo afin qu'il m'emmène avec lui dans son aventure. Une aventure atypique où chacun de ses questionnements trouve un sens. Telle une plante, au moment où il en a le plus besoin, Pepo perd son tuteur, son père, son repaire…
Il a tout juste sept ans et devra se découvrir, lutter, s'accrocher à cette nouvelle vie, riche en émotions, qui lui tombe dessus.
Malgré la disparition de son père, il est toujours là, présent dans sa tête et dans son cœur, tel un phare qui le guide à travers les jours qui passent, à travers sa vie, mélange de certitudes et de trop nombreuses hésitations.
Un roman superbe qui aborde les questions de la vie. Lou ne triche pas. Tous les thèmes seront abordés, car pour pouvoir grandir, Pepo doit savoir. Savoir regarder, savoir comprendre et parfois savoir accepter.
Lou a suspendu le temps avec ce roman initiatique qui m'a envoûté, par son mélange de poésie, d'idéologie, de sagesse et de philosophie…
Coup de cœur magique !
“Vient Pepo ! Donne-moi ta main, et allons ensemble…”
Un grand merci à M+ éditions.
Quel plaisir de savoir Lou Vernet dans votre team, car lire un roman de Lou Vernet c’est partir à l’aventure des mots et là ce thriller poignant est un régal pour les amateurs ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’univers de Lou Vernet ses mots sont savamment et délicatement déposés, par petites doses non létales*, tout au long d’une intrigue prenante.
Au fil de l’histoire Ivy se devêt jusqu’à se mettre à nu. Elle emmène le lecteur dans sa psyché, son passé l’a métamorphosé en une diane vengeresse, une tueuse déterminée. Elle porte en elle une colère motrice mais dès son forfait accompli elle change de peau, d’humeur, de facette elle se réfugie dans son cocon. Comme une louve elle protège sa tribu, BG et Lo puis Sandra et Lucas, son clan, cette nouvelle famille en qui elle met toute sa confiance.
Ivy doit composer avec ses douleurs passées tout en menant à bien sa vengeance contre les Septs charognards et demi. Qui est le demi ? Ira-t-elle jusqu’au bout ? Sera-t-elle en paix après avoir accompli ce qui la motive ? Faut-il réparer ou tuer ? Ivy sera-t-elle libérée de sa souffrance ?
Lou aborde les thèmes qui lui sont chers, l’enfance, l’enfant, la mère, les violences infligées aux plus faibles. La force de l’auteur est de glisser de la poésie dans l’écriture qui sert l’intrigue et l’intrigue est emmenée par l’écriture. Des relents de lumière et d’amour se glissent entre le bien et le mal avec une fin bouleversante qui rend ce récit intense.
Ce thriller est parfaitement abouti Lou marque de son empreinte chaque nouvelle histoire. Son écrit me touche, j’aime ce qui en résulte, il y a toujours matière à émotion et à réflexion. Matricule 22 démontre et dénonce ce qu’il peut y avoir de plus moche mais aussi de plus beau dans l’être humain et l’humain Lou elle connaît…
A lire ou à découvrir sans attendre…
*Lisez et vous comprendrez…
Si vous avez lu le précédent Vernet (j'aime à penser qu'un jour on parlera de Lou Vernet ainsi, ça en dirait long...) Surtout le pire, vous comprendrez très vite que Acouphanges en est la suite, sans pour autant que ces deux titres soient interdépendants. En clair, pas besoin d'avoir lu le premier pour lire le second. Leur point commun, le genre. Acouphanges est un thriller publié dans la catégorie M+NOIR chez M+Éditions -que je remercie au passage pour l'envoi du service presse-.
En réalité le dernier Vernet est bien plus qu'un simple thriller, c'est un thriller psychologique et mystique. Un thriller singulier, inclassable en somme. Même si tous les codes du thriller sont réunis (cadavre, flics, enquête, suspect, cavale...), Acouphanges a ce petit plus qui fait toute la différence. Non, il a beaucoup plus qu'un petit plus. C'est un peu comme cet ingrédient que l'on incorpore dans une recette et qui transforme un plat simple en vraie madeleine de Proust. Voilà c'est exactement cela. Acouphanges est un thriller parsemé de touches mystiques, divinatoires. Au-delà de l'intrique, Lou Vernet convoque les éléments, les différentes dimensions de l'univers, la mythologie. Elle mélange le tout sans pour autant nous faire basculer dans le fantastique et nous embarque dans sa Matrice. Bien que ce ne soit pas la première fois que l'auteure mêle à ses histoires mythologie et cosmologie (elle l'a eut fait dans Le fou de papier. D'ailleurs, à y bien regarder c'est sa marque de fabrique), elle a le chic pour nous faire prendre de la hauteur. Personnellement, je l'ai complètement suivie.
Dès les premières pages, j'ai été happée par Athéna, cette jeune fille retrouvée recroquevillé près du cadavre de son père. J'ai de suite eu beaucoup de compassion pour cette gamine tellement mature pour son âge, qui analyse si bien les situations et sonde les âmes comme personne. Et puis j'ai douté. En alternant le point de vue tantôt des enquêteurs, tantôt celui d'Athena, Lou Vernet m'a perdue. J'étais sous emprise. Tantôt une voix me disait de me méfier d'elle, tantôt elle me disait que c'était de lui dont je devais me méfier. Résultat, il m'a été impossible de lâcher Acouphanges. Si ce n'est pas la preuve que le voyage interdimensionnel fut bon, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Le lire peut-être ? Atypique, ce thriller ne plaira pas à tout le monde, mais je suis certaine que l'on s'accordera sur une chose, la plume de Lou Vernet qui est toujours aussi affûtée. Acérée et poétique telle est l'écriture de Lou Vernet.
Bon alors, vous allez le lire le dernier Vernet ?
Vous verrez bientôt on n'évoquera cette auteure que par son patronyme, signe de reconnaissance et de succès parce qu'elle le mérite bien et qu'elle n'en n'est vraiment pas loin, toute proche même...c'est ma voix intérieure qui me le susurre.
https://the-fab-blog.blogspot.com/2021/09/mon-avis-sur-acouphanges-de-lou-vernet.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...