"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
...
J'ai trouvé ce petit roman original, rythmé, un Dr Jekyll et Mr Hyde moderne et je ne m'attendais pas du tout à ce final, j'ai été bien surprise.
La suite sur : http://www.yuya.fr/chroniques/lorenzo-cecchi-petite-fleur-de-java
A Bruxelles, dans les années 70, Vincent étudiant en sociologie observe, réfléchit et doute. Il observe ses parents et leur amour étouffant, son père en train de mourir, sa promise Carine, son pote Nedad qui souhaite devenir sculpteur. Au milieu de ce quotidien prévisible et pesant surgit Suzanne, femme libre et libérée, et lorsqu'il la saura manipulatrice, il l'oubliera ainsi que Nedad. Vincent a toujours su se protéger des autres, il s'attachera à garder une distance pour mieux observer, ne pas se laisser accaparer mais aussi s'observer. Des potes, oui, il en aura, mais des amis, il n'en aura qu'un («Nedad conclut que l'amitié est un égoïsme extrême, un narcissisme poussé à son comble où chacun prend son pied en solo en jouissant de son propre reflet dans un alter ego qu'il appelle son ami : une pratique spirituelle substitutive à l'inavouable désir charnel.»). Des années plus tard, Suzanne et Nedad resurgissent brutalement dans sa vie et lui confirment sa fragilité et le long périple qu'il lui reste à parcourir pour devenir un homme. Un texte sensible et désabusé sur l'amour, l'amitié, la faiblesse des hommes, leurs difficultés d'aimer, de s'engager.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !