Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ile des Evens, au large de Pornichet, décembre 2018, le cadavre d’Élise, 22 ans est retrouvé, les tympans percés. Un suspect est arrêté, son ADN ayant été retrouvé sur l'arme; il est condamné pour un meurtre antérieur, mais il clame son innocence pour celui-ci. L'affaire est cependant classée mais en avril 2019, une des deux meilleures amies d’Élise, est, à son tour, retrouvée assassinée sur l'île, les lèvres cousues. Puis c'est le tour d'Alice, l'autre meilleure amie, retrouvée les yeux brûlés mais vivante.
Trois enquêteurs sont en charge d'élucider ces meurtres : la commandante Hélène Ortiz, qui cache un lourd secret qui pourrait mettre sa carrière et sa vie en péril, le Capitaine Paul Caron, ancien des Stups et le capitaine Brivaël Lekervellec qui n'a jamais quitté sa région qu'il aime tant.
C'est un très bon thriller dans lequel l'auteur nous amène par des fausses pistes, des indices soigneusement orientés, à soupçonner l'un puis l'autre. Le suspense ne se dément pas; quand on croit avoir compris, on nage, en fait, en plein brouillard. La fin n'est pas très morale mais totalement inattendue ce qui rajoute au plaisir de lecture. Le style est fluide, dynamique. Les personnages sont attachants, en particulier le capitaine Lekervellec, qui doit tenir un peu de l'auteur, originaire de Pornichet et dont on sent tout l'attachement à sa région au travers de belles descriptions.
Malheureusement, une relecture trop superficielle a laissé passer de nombreuses erreurs, en particulier des mots qui sont employés à mauvais escient (par exemple, "dénotait" au lieu de "détonait", "dans les entraves" au lieu de, je suppose, "dans les entrailles", le Tchétchène se "muait" dans son silence au lieu de "se murait".......), des abréviations non développées, des fautes de grammaire; je peux accepter quelques coquilles mais lorsqu'elles sont si nombreuses, elles en deviennent agaçantes.
J'aurai plaisir à lire à nouveau Loïc Gry, qui, j'en suis sûre, saura éviter ces écueils dans son prochain roman; je le remercie pour m'avoir proposé son roman en SP et m'avoir fait passer un bon moment de lecture.
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/06/ici-sans-toi-loic-gry.html
J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus 2022.
Ce roman nous entraîne en Bretagne où la fille unique d'un riche homme d'affaires de La Baule vient de disparaître en mer. Son voilier est à la dérive et elle n'est plus à bord. Très rapidement, son cadavre est retrouvé sur l'île des Évens. On lui a percé les tympans avant de la tuer. Pourquoi ? C'est ce que va devoir découvrir notre trio d'enquêteur composé de Paul, ancien flic des stups de Paris, son collègue Brivaël Lekervellec, et le commandant Hélène Ortiz.
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Bien que ce roman fasse 400 pages, je n'ai pas vu le temps passé. Le roman peine un petit peu à démarré au début puis passé les 80 premières pages, le suspense et la tension se mettent rapidement en place.
L'intrigue est rythmée et super bien menée. On a du suspense, ainsi que plusieurs flash-back, mais il faut avancer dans le roman pour vraiment comprendre à qui appartient ces brides du passé.
Grâce à ces flash-back et aux nombreux indices laissés par l'auteur, j'ai pris plaisir à enquêter avec les personnages.
L'auteur sème de nombreux indices qui nous entraînent sur plusieurs pistes. J'ai deviné dans les cent dernières pages qui était le coupable, mais l'auteur a quand même réussit à me faire douter jusqu'à la fin.
Avec ce roman, je découvre la plume de Loïc Gry qui est fluide et agréable à lire. L'auteur se joue de son lecteur en l'entraînant sur plusieurs fausses pistes. L'intrigue est construite vraiment de façon très intelligente avec des fins de chapitres qui donne clairement envie à chaque fois d'enchaîner sur le suivant.
Quant aux personnages, l'auteur a travaillé leur psychologie. Ils ont tous leur part d'ombre et leur rôle à jouer dans cette histoire.
Le seul reproche que j'aurais à faire à ce roman, c'est qu'à certains moments il n'y a pas assez de détails et certains éléments de l'histoire auraient mérité d'être un peu plus approfondi tandis qu'à d'autres moments, nous avons un peu trop de détails.
En bref, un très bon roman policier avec une intrigue hyper bien mené et des personnages travaillés.
J'ai dévoré ce premier roman de Loïc Gry. Si ses prochains romans sont du même style, je pense que le succès sera à la clé pour cet auteur.
Une mise en scène des crimes bien abordée, une atmosphère assez sombre et une intrigue qui questionne. Règlement de compte, pédophilie, tueur en série ou encore trafic ?
Qui sait de quoi sont capables les hommes ? Toutes les pistes sont envisageables.
Les personnages sont attachants, vivants et l'histoire est bien menée du début à la fin. L'auteur joue avec le lecteur. Quelques indices disséminés ça à là dans le roman pourront peut-être vous mettre la puce à l'oreille quant à l'identité du coupable .... ou pas !
Ici, sans toi. A vous de le découvrir !
https://www.purple-rain.fr/2021/08/livre-ici-sans-toi-loic-gry.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"