A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Après avoir découvert cette héroïne de la science qu’était Marie Curie, je fais connaissance à présent avec Alexander Fleming, le découvreur de la peigne ici en ligne comme le définit Méli, ou plutôt comme la corrige Mélo, de la pénicilline, ceci grâce à la nouvelle série jeunesse des éditions Scrineo, permettant par ses différents récits de découvrir la science en s’amusant.
Les jumeaux, prononcés les grumeaux par Méli toujours aussi maladroite avec les mots, se présentent en début d’album. Ils sont en train de réaliser leur première vidéo et c’est Mélo qui filme avec ses propres lunettes-caméras. Ils n’hésitent pas à baisser leur pantalon pour montrer leurs fesses à l’écran pour prouver ainsi que malgré leurs différences, comme on peut le voir, ils sont bien jumeaux. Chapeau à l’illustratrice Marie Morelle qui bonifie à merveille les textes de Paul Beorn et Lilie Bagage.
N’oublions pas que nous sommes au 22ème siècle.
Ils vont continuer leur vidéo dans le métro volant qui fait le tour de la terre, métro qu’ils ont pris avec leur mère pour se rendre à l’agence Stylé où elle travaille. C’est le professeur Létourdi qui leur fera la visite guidée pour leur chaîne Utube et ils ont dû promettre de ne pas faire de bêtises.
Mais une fois sur place, le professeur, dépassé par cette journée portes ouvertes, qu’il avait oubliée, demande l’aide de Clarice, la maman, et les enfants devant rester seuls assurent qu’ils seront sages.
C’est mal les connaître que les croire, car, à peine les adultes partis, ils en profitent pour filer, bien décidés de réaliser une vidéo génialissime avec leurs lunettes cameras.
Croyant monter dans un ascenseur, ils se retrouvent dans la machine à remonter le temps. Ils ne savent pas la faire démarrer, mais à force de tentatives diverses, ils y parviennent et une voix automatique leur annonce le départ. Mais soudain, les sirènes hurlent, les murs commencent à trembler et la voix annonce l’explosion imminente de la machine. « Au secours ! » hurlent alors les deux Utubeurs et aussitôt un robot, leur Nounou (Neuro Ordinateur d’Urgence de Niveau Or Universel) déboule en [mode SOS] pour les aider. Après diverse manipulations, en touchant un peu toutes les manettes, les sirènes cessent de hurler et l’explosion n’a pas lieu mais un grand crac s’entend et un cri horrifié s’élève : « Qui a cassé mon laboratoire ? » La machine repose en fait sur un bureau en bois réduit en miettes et Mélo, apeuré, en se reculant heurte le robot. Celui-ci se met aussitôt en [mode DICO] leur annonçant qu’ils sont en 1928 dans le labo du professeur Alexander Fleming, découvreur de la pénicilline. Celui-ci se lamente car son bureau écrabouillé, il ne sait comment il va pouvoir remettre la main sur ses staphylocoques d’autant que son collègue Latouche se présente au même moment, venu voir les résultats de son expérience sur les champignons.
Le [mode DICO] de Nounou permet au jeune lecteur, sur un mode divertissant de découvrir que, Alexander Fleming avec ses staphylocoques et Charles Latouche avec ses champignons, en laissant leurs préparations côte à côte ont découvert ce fameux médicament antibiotique qui tue les bactéries, la pénicilline.
Quant au [mode RIGOLO] de Nounou, avec ses « poil au nez » ou autres expressions similaires, il provoquera sans aucun doute des rires amusés et le jeune lecteur ne manquera pas de s’esclaffer devant les dégâts occasionnés par cet aspirateur géant non maîtrisé, devenu incontrôlable !
Mélo-Méli chez Alexander Fleming, comme Mélo-Méli chez Marie Curie se révèle un récit tout aussi éducatif que distrayant et il est facile de penser que les prochaines aventures de Mélo-Méli chez Jane Goodall et chez Archimède, prévues pour 2022 raviront les enfants, Mélo et Méli devant vite, à mon avis, devenir leurs héros préférés.
Un grand merci à Babelio qui, en partenariat avec les éditions Scrineo m’a permis de faire connaissance avec cette nouvelle série jeunesse très originale.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Mélo-Méli sont des jumeaux qui vivent au XXIIe s. Leur mère travaille dans une agence de voyage Spatio Temporelle et lors d'une visite, nos intrépides frère et soeur vont se retrouver embarqués dans une étrange machine qui va les transporter en 1928, dans le laboratoire d'Alexander Fleming, le découvreur de la pénicilline.
Je suis vraiment une grande fan des éditions scrineo, j'en achète pour mon fils et j'en ai déjà fait acheter par le CDI de mon collège. Oui mais voilà, cette fois-ci je ne suis pas aussi convaincue qu'à l'ordinaire... L'histoire fait très "petit", c'est d'ailleurs conseillé pour des lecteurs à partir de 6 ans (même si 7-8 ans me semble plus approprié, rapport au vocabulaire), mais j'ai bien peur que le thème "le découvreur de la pénicilline" n'intéresse pas ce jeune public... D'ailleurs on n'apprend pas grand chose, on se centre plus sur l'aventure des 2 jumeaux. Aussi je pense qu'un livre peut-être plus approfondi sur le thème et donc pour un public un peu plus âgé aurait été plus intéressant.
Mon fils qui habituellement aime ce genre de livre n'a pas voulu l'ouvrir...
La pénicilline sera pour les jumeaux farfelus
*
Voici le 1er tome d'une série jeunesse consacrée aux sciences (les inventions), un guide éducatif adressé aux plus jeunes -dès 6 ans - qui met en scène des jumeaux du 22ème siècle.
Cette fois-ci, nous partons découvrir l'inventeur des antibiotiques -la pénicilline - chez Alexander Fleming en 1928.
Et attention les yeux, ça décoiffe !
*
Catastrophe, le laboratoire est sens dessus dessous. Et tout ça, à cause d'un aspirateur supersonique! Suspense....Le Dr Fleming pourra-t-il découvrir ce champignon qui détruit les microbes?
*
Très didactique, drôle voire déjanté, ce petit album illustré se lit facilement.
On apprend tout en s'amusant. Les jeux de mot sont bien amenés, les personnages attachants et le scénario qui se tient (un voyage dans le temps somme toute crédible :)
Bref, vous l'aurez compris, une lecture à conseiller à tous les jeunes curieux du monde scientifique.
Avant de nous emmener dans de nouvelles aventures promises pour 2022 : Mélo-Méli chez Jane Goodall et Mélo-Méli chez Archimède, voilà le second volume d'une série prometteuse : Mélo-Méli chez Marie Curie et non au Curry comme le dit Méli…
Déjà, par rapport au premier que j'ai lu : Mélo-Méli chez Alexander Fleming, celui-ci est plus étoffé, peut-être un tout petit peu plus compliqué. Par contre, Paul Beorn et Lilie Bagage se sont encore bien amusés avec leurs jumeaux : Méli à la peau bleue et Mélo à la peau très rose.
Jumeaux du XXIIe siècle, Mélo et Méli sont Utubeurs et veulent, avec leurs lunettes-caméras, réaliser des vidéos pour leur chaîne Utube. Quoi de plus facile quand on a une maman, Clarice, qui travaille pour l'Agence STYLÉ, l'agence Spatio Temporelle du professeur Yves Létourdi !
Hélas, quand ils veulent entrer, le hall est très encombré et la porte d'entrée bloquée. Malins et agiles, nos jumeaux réussissent à se glisser à l'intérieur pour retrouver la fameuse machine STYLÉ avec son génifrigo, ses trucs et bidules mystérieux, ses manettes et ses leviers bizarres et sa piscine à balles.
Une fois la porte verrouillée, Méli et Mélo appellent le robot NOUNOU (Nano Ordinateur d'Urgence de Niveau Or Universel). Si celui-ci se fait un peu prier, la manoeuvre réussit et voilà nos héros en 1898, dans le labo de Marie Curie qui, furieuse, constate que ses dix tonnes de pechblende (pierre naturellement radioactive, merci NOUNOU en [mode DICO]).
Bien sûr, Mélo fait encore des siennes après que Méli ait demandé l'impossible au génifrigo pour finalement, arriver à la découverte du polonium et du radium. La page [mode DICO] consacrée à Marie Curie est claire, bien faite avec les dessins toujours très réussis de Marie Morelle.
C'est l'instant de la photo-souvenir avant le retour de Mélo-Méli à leur époque bien lointaine pour nous. Mais, avec toujours beaucoup de talent et d'imagination, Paul Beorn, Lilie Bagage et Marie Morelle ont réussi un beau petit livre édité par Scrineo et découvert grâce à Babelio que je remercie.
J'ai envie d'ajouter que leur travail est utile et distrayant, de 7 à 77 ans, même plus, comme le titrait une série de BD bien connue…
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...