"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Papillons, perroquet et corbeaux
A 600 kilomètres au nord de partout, la vie est (d’ordinaire) assez tranquille, notamment pour Qwill et ses deux chats siamois, KoKo et Yomyom. Qwill écrit des chroniques pour le journal local le « Quelque chose du comté de Moose », fréquente les restaurants de Pickax et des environs où il goûte à loisirs les spécialités locales, participe -quelque fois à son corps défendant- à diverses activités sociales et passe d’agréables moments avec sa bonne amie Polly responsable de la bibliothèque ! Accessoirement et avec l’aide précieuse de KoKo doué de facultés extraordinaires grâce à ses soixante vibrisses, il participe à la résolution d’enquêtes et d’énigmes ! Et d’ailleurs, en ce printemps précoce où Pickax se prépare à deux évènements d’envergure, l’inauguration du centre artistique et le concours d’orthographe, un drame se produit : la ferme Coggin est détruite par un incendie, et sa propriétaire, une octogénaire que de mauvaises langues prétendaient sorcière, est retrouvée morte dans son fauteuil… Une triste affaire qui prend une autre tournure lorsque Qwill apprend que la vieille Mrs Coggin venait de vendre ses terres… pour un prix dérisoire.
J’ai toujours grand plaisir à retrouver les aventures de Qwill et de ses chats. Ces polars délicieusement surannés sont très bien construits et plus complexes qu’il n’y parait. Evidemment, pas de course poursuite effrénée, mais, même à 600 kilomètres au nord de partout, la violence (toute proportion gardée, on n’est pas dans un roman noir !) n’est pas absente…
Une très agréable manière de concilier deux de mes « passions » : les chats et les polars !
Les vacances de Mister Q
C'est l'été, même à 600 kilomètres au Nord de partout ! Qwill et sa moustache, Koko et Yomyom partent donc pour quelques semaines de vacances bien méritées à Mooseville dans leur chalet au bord du lac. Au programme, du repos, de la lecture, des promenades... C'est sans compter les festivités estivales qui battent leur plein et qui verront Qwill participer au défilé du 4 juillet sur son vélo couché, donner le coup d'envoi de la course de Dogs-cars et remettre les prix, assister à la première d'une pièce de théâtre pour son plaisir mais aussi pour en écrire la critique pour le "Quelque chose de Moose", héberger une séduisante corvidologiste, essuyer un véritable déluge, échapper à une catastrophe naturelle... et bien entendu, avec l'aide de Koko, résoudre le mystère de la noyade d'un éminent membre de la communauté ! Ah, j'allais oublier, connaître une expérience surnaturelle avec des extra-terrestres !
D'ailleurs, et si les extra-terrestres n'étaient pas des petits hommes verts mais des petits chats verts ? A méditer !!
Qui vole un œuf vole un bœuf !
A Pickax, tous s'apprêtent à fêter Noël puis le nouvel an. Qwill, Koko et Yom Yom ont quitté la grange pour la saison et habitent au Village Indien, ce qui présente certains avantages mais ne va pas aussi sans certaines contrariétés, notamment pour Qwill réveillé en fanfare par la musique de son voisin !
La neige est abondamment tombée, le décor est féérique mais une série de menus larcins vient ternir l'ambiance dans cette communauté où chacun fait confiance à son voisin. Puis les vols prennent une tournure plus grave lorsqu'une somme rondelette destinée à une œuvre de charité disparaît. Le voleur est arrêté par la police mais nul ne le croit coupable... Qwill et les chats s'emparent de l'affaire qui devient dramatique lorsque plusieurs décès surviennent... Il faudra toute l'habilité de nos trois amis pour résoudre une telle énigme.
Un volume particulièrement réussi de la série "Le Chat qui...." !
Les personnages sont attachants, même les "seconds rôles", il y a du suspens, et les méchants sont démasqués et punis !
Délicieux comme un biscuit de Noël !
La toute nouvelle station balnéaire de Pear Island est le théâtre d’incidents suspects ayant déjà fait un mort. Qwill est sollicité par un ami inquiet et part s’installer sur l’île avec Koko et Yom Yom pour tenter de percer le mystère.
Comme toujours avec les livres de cette série, j’ai passé un très bon moment et j’ai eu le sourire tout au long de ma lecture. Il ne semble jamais se passer grand chose et on n’est pas dans le policier haletant, pourtant c’est toujours difficile de lâcher mon bouquin quand je suis plongée dedans.
On rencontre des personnages déjà connus et de nouveaux protagonistes tout aussi hauts en couleurs. La micro-société de l’île est tout aussi étrange à nos yeux que peut l’être celle de Pickax et l’autrice nous amuse avec leurs manies et leurs histoires, ainsi qu’avec les habituelles anecdotes félines qui parsèment les tomes de cette série.
En résumé: une lecture bien agréable, qui m’a donné l’impression de retrouver de bons amis
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !