"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chronque précedemment parue sur le blog www.sambabd.net
Décidément, la Turquie a le vent en poupe chez les éditeurs de BD en France… Après la très bonne surprise des Contes ordinaires d’une société résignée parut récemment chez Les Humanoïdes Associés (et chroniquée part votre serviteur), voici une nouvelle très bonne BD abordant les problématiques de ce vaste et magnifique pays aux portes de l’Europe.
Aujourd’hui encore, 80 ans après sa mort, Mustafa Kemal, dit Atatürk, est omniprésent en Turquie. Son visage orne billets de banques et pièces de monnaies et l’on peut voir des affiches et statues de lui à peu près partout dans le pays. En revanche, depuis la prise de pouvoir d’Erdogan au milieu des années 2000, son héritage politique, Laïque, progressiste et humaniste, est plus que jamais en danger. Et c’est précisément sur ce point-là que cette BD rejoint la réalité.
L’histoire de cet adolescent d’origine turque qui vit en France, du côté de Lyon (contrairement à ce que pourrait laisser entendre le résumé de l’éditeur !!!) en train de se radicaliser, s’apparente un peu à celle de la Turquie, jeune nation (même pas un siècle d’existence en tant que telle), sur qui les intégristes sont également en train de mettre la main…
Afife, sa tante mourante (Leucémie…) va tout tenter pour le sortir des griffes des barbus. Cela ne va évidemment pas être facile avec un ado sans (re)père(s) et dont le cerveau semble déjà bien retourné. Qu’à cela ne tienne, elle va convoquer ni plus ni moins qu’Atatürk le charis-mythique drigeant turc des années 20 et 30 qui jadis entraîna son pays à marche forcée vers le mode de vie occidental (Laïcité, vote des femmes, alphabet Latin, éducation pour tous, etc.). Je vous avoue avoir beaucoup apprécié cet angle par lequel les auteurs vont nous présenter des passages clés de la vie et de l’œuvre politique d’Atatürk. Au lieu de nous pondre une biographie dessinée et juste chronologique, ils nous présentent la vie de Mustafa Kemal sous forme d’un argumentaire que va tenter de questionner le jeune Mehmet pour qui, au début du moins, le leader turc apparaît un peu comme un fou et, très clairement, comme un mauvais musulman. Cela permet d’éviter l’hagiographie tout en gardant la force de conviction nécessaire pour ranger le lecteur à ses idées progressistes.
Et puis sinon, côté dessin, le trait à la fois léger et dynamique ainsi que les couleurs pastel me plaisent beaucoup. Les expressions des visages en disent long sur la psychologie des personnages et les passages de la vie d’Atatürk sont très bien réalisés, qu’il s’agisse de la bichromie sombre ou encore des scènes d’actions comme les batailles et autres coups de force.
Au final, une BD très intéressante sur la Turquie d’hier, d’aujourd’hui et de demain… Je vous la recommande sans hésiter.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !