"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, travaille dans un cabinet d'avocats. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine sans vie.
Christine n'a pas d'amis, aucune estime d'elle-même et les seules aventures qui lui sont données à vivre sont celles des héroïnes des romans qu'elle lit lors de sa pause-déjeuner. Un soir de déprime, Christine Boulet participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera sa vie ». Contre toute attente, elle remporte le premier prix et regrette déjà son coup de tête.
Elle ignore donc les enveloppes roses satinées qui lui sont adressées mais il semblerait qu'on ne lui laisse plus le choix : si elle a tenté sa chance à ce jeu, c'est qu'elle souhaitait que quelque chose change.
Et si le changement peut faire peur, « ils » ne la laisseront pas tomber. La voilà donc en partance pour l'Italie : il semblerait qu'elle n'ait plus d'autre choix que de se laisser porter...
Je sais ce roman est sorti en 2021, mais mieux vaut tard que jamais. J'avais adoré le premier roman de Camille Lesur (Les portes du Paradis sont fermées le lundi) et je n'avais aucun doute en commençant ce roman. Et résultat : je l'ai aimé beaucoup beaucoup !
Les personnages sont super attachants et j'ai eu l'impression d'être moi-même une des leurs.
Ils sont chaleureux, drôles, résilients et accueillants.
Il a pour moi mérite ce prix car c'est un roman de développement personnel qui nous fait nous sentir bien, en plus en Italie dc forcément on pense dolche vita, douceur italienne, soleil, sourires...
L'écriture est très fluide, où la tristesse et la mésestime de soi sont contrebalancées par la gaieté et l'assurance
Encore une fois, ce roman fait du bien et se lit trop vite!!!
Un mega coup de cœur pour ce magnifique roman !! Camille m'a fait rire, pleurer, vibrer comme cela ne m'était plus arrivé depuis longtemps.
On suit Alice, fraîchement séparée, n'ayant plus goût à la vie, qui doit sa survie à un repêchage par Roberto et Madeleine.. Grâce à eux et à un dépaysement au soleil, Alice va renaître, s'ouvrir, se découvrir et faire des rencontres enrichissantes et hautes en couleurs. Mais suspens...
La plume de Camille est fraîche, bienveillante, douce et terriblement addictive.
C'est une ode à l'amour, qui traite de résilience, d'acceptation de la différence et de la maladie d'Alzeimer avec justesse, émotion et tendresse.
Ce roman est une bombe atomique de beaux et vrais sentiments qui fait du bien au moral et au coeur.
Une page entraînant une autre (mais trop rapidement), ce roman se savoure comme un bonbon acidulé ..
Un premier Grand Prix du roman bien-être a été créé à l’occasion des 30 ans des éditions Jouvence avec l’organisation de la plateforme Librinova , avec pour vainqueur Le chant des cigales après la pluie , premier roman de Camille Lesur .
Menant une vie monotone, Christine Boulet décide de participer à un concours pour rencontrer la personne de sa vie et quelle sera sa surprise lorsqu’elle se voit remporter cette récompense. La réception journalière de petites enveloppes roses satinées l’oblige à suivre les instructions et à s’envoler en partance pour l’Italie , la présence d’un entourage serein n’en sera que plus bénéfique pour cette jeune femme en mal-être.
Ce besoin de changement de vie est évident pour Christine qui se perd dans des pensées négatives et en oublie l’essentiel “ sa personne “ . De nature timide , plutôt en retrait socialement , ce ne sera pas chose aisée … Et pourtant un retournement de situation se fera grâce à la compagnie de ses amis (ies ) .
Camille Lesur adopte une histoire singulière mais tellement rafraîchissante . Elle nous installe dans une ambiance feel-good , cocooning et nous laisse savourer chaque moment qui passe tout en fluidité . IL rebondit de gaieté, cache bien des surprises joyeuses, ignore l’infériorité et rebondit par l’assurance et la maîtrise de soi. Un ouvrage qui renouvelle son personnage et le détache de ses croyances infondées, comme une nouvelle renaissance qui s’impose d’elle –même à Christine, où toute personne qui pourrait se reconnaître dans ce livre et y croire .
Le chant des cigales après la pluie est un roman qui nous invite à partir à la découverte de soi , en mettant de côté ses frustrations insignifiantes pour faire place à la joie de vivre sereinement , en toute confiance .
Un peu de douceur dans ce roman pétillant n’en sera que plus bénéfique durant ce confinement.
Christine Boulet, trentenaire, n'a que son travail dans la vie.
Pas d'amis, pas de sorties, pas d'activités......
Terne, éteinte.
Un concours pour rencontrer la personne qui changera sa vie va bouleverser son train-train.
C'est gentillet, ça ne fait de mal à personne, peut-être même du bien à certains, va savoir.
Tout est improbable, tiré par les cheveux.
Les seuls avantages que j'ai trouvé à ce livre, c'est qu'il est court, donc vite lu, et qu'il m'a permis de partir dans la région de Bordighera, endroit que j'aime beaucoup.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !