Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Juin 2029 - Thomas vient d'être titularisé comme guide officiel du musée du Louvre, ce qui n'arrange en rien ses relations avec Lucile, sa mère, qui vit dans un petit bourg près de Chalon-sur-Saône. Entre ces deux là, absence de communication et sentiment d'indifférence dominent.
Septembre 2029 - un virus inconnu touche la France. Par commodité, on l'appellera la "Peste". Confinement, interdictions de déplacement, Thomas se retrouve bloqué à Paris avec Ari, son ami d'enfance et Camille, la compagne d'Ari, comme seule compagnie...
Cet éloignement imposé provoque un rapprochement inattendu entre Lucile et Thomas...
L'environnement du roman ne manque pas de rappeler la crise COVID de 2020-2021, même si l'auteur affirme en avoir eu l'idée bien avant. L'auteur a su pousser à l'extrême la notion de confinement et le rôle des autorités pour le faire respecter.
Je dois avouer que ni l'histoire, ni les personnages principaux, Lucile et Thomas, ne m'ont convaincu : la première, l'intrigue, me semble un peu trop "cousue de fil blanc" ; seule la fin étonne un peu. S'il me semble avoir saisi les ressorts de la relation entre Thomas, Ari et Camille (souvenirs, amitié, admiration, jalousie...), j'avoue ne pas avoir bien compris ce qui fait basculer la relation mère-fils...
L'écriture est simple et facile à lire. Le découpage des chapitres et l'alternance des narrations entre la mère et le fils donnent du rythme à la lecture. C'est donc un livre qui se lit bien, assez facilement.
Au final, j'ai le sentiment d'un roman inachevé, où l'intrigue aurait sans doute pu être enrichie, mais surtout où les ressorts de la relation entre Thomas et Lucile auraient pu être plus approfondis...
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir fait découvrir ce roman.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/05/26/letrange-pouvoir-des-calamites-helene-le-bris-eyrolles-un-sujet-interessant-mais-un-roman-inacheve/
Marthe,un personnage très attachant qui peu à peu à son cerveau grignoté par la maladie qu'elle appelle "Al",au fur et à mesure de sa rédaction sur son journal ,nus découvrons sa vie ,son quotidien ,et ce qui l'amène à partir à la recherche de son amour perdu .Une histoire bouleversante.C'est le 2eme livre que je lis sur ce sujet puisque' tout le bleu du ciel' m'avait très émue.
Si je me souviens bien est un livre très bien écrit, accessible à tous ,ne tombant pas dans le sentimentalisme,mais permettant de nous accompagner en douceur vers cette maladie.Et surtout de mieux comprendre les personnes malades.
Les illustrations sont un plus qui apportent de la douceur.
"Si je me souviens bien" de Hélène Le Bris
Éditions Eyrolles Roman
Parution le 06/06/2019
Marthe est une victime d'Alzheimer, cette maladie qui s'en prend à son cerveau et attaque sa mémoire, en détruisant ses souvenirs à petit feu.
Faisant partie intégrante de sa vie, comme un "coloc indésirable" ayant élu domicile dans son corps, elle a décidé de l'apprivoiser jusqu'à même lui donner un nom : Al.
"Al n'a pas encore attaqué la partie de mon cerveau qui stocke le plan de mon appartement."
Ce monstre silencieux a une préférence pour les événements récents... tout un mystère. C'est ainsi que Marthe se souvient encore si bien de son passé... et se met à nous le raconter. La tristesse émerge en moi, comme une vague insurmontable quand ses épisodes de trouble font surface. Et puis se répètent. Et puis se prolongent... Que j'en viens moi-même à me perdre, dans son temps, sa narration.
"Mes souvenirs surgissent et se désagrègent comme des bulles de savon soufflées par les enfants."
Jusqu'au jour où elle tombe sur un article de magazine qui soudainement lui rappelle son Amour, Adrien. Son sang ne fait qu'un tour, sous couvert d'un mensonge pour échapper à son proche neveu Vincent, elle décide de partir à sa recherche... Mais cette quête lui réserve bien des déconvenues et une destination encore insoupçonnée pour elle.
Ce livre fait écho à ma lecture précédente, "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa (Éditions Carnets Nord), qui raconte lui aussi l'intense histoire d'une victime d'Alzheimer. Comme il est bouleversant d'assister, impuissante, à cet état, à cette dégradation progressive et insidieuse.
Au fil de ces pages, Hélène Le Bris déroule le fil de cette histoire de vie, hachée par les oublis. Le fond n'est pas larmoyant, je trouve qu'il donne au contraire le change, jusqu'à pousser Marthe à défier Al, de la laisser tranquille, de l'oublier un peu...
A l'image de sa couverture, de très belles illustrations monochromes prennent place et ponctuent ce roman, comme un souffle, une bulle d'oxygène.
https://littelecture.wordpress.com/2019/07/04/si-je-me-souviens-bien-de-helene-le-bris/
Marthe a 60 ans, et l’esprit confus. Elle le sait, se défend, s’organise pour mieux résister à Al - c’est ainsi qu’elle nomme le fauteur de ses troubles : son Alzheimer précoce. Pour retenir ses souvenirs récents, elle les note dans un cahier. Son passé lui échappe : elle ne sait plus pourquoi elle a déménagé, ni ce qu’est devenu le compagnon de sa vie. Le cahier restitue ses efforts pour comprendre, ses doutes, ses émotions qui mêlent frustration, culpabilité et désir de rattraper le temps perdu. Un indice découvert au hasard dans une revue bouscule son quotidien : elle croit retrouver la piste de son mari disparu… Elle s’improvise alors détective et mène l’enquête à l’insu de ses proches, sa voisine cinéphile et son neveu adoré.
Un roman doux à la plume attentionnée pour parler de la terrible maladie d'Alzheimer... Pour avoir côtoyé cette terrible maladie au travers de ma grand mère, je connais les ravages de ce AL. Marthe est attendrissante avec ses souvenirs, ses efforts pour rester debout avec ses parcelles de mémoire. Sa quête est belle , et son entourage est magnifique.
L'écriture est en phase avec l'évolution de la maladie:qui provoquent des arrêts dans la vie parce que l'on ne sait plus ce qu'on fait, où on est...
Un livre aimant, une lecture marquante, un roman qui nous cheville et dont je ne suis pas sortie indemne.
Une lecture belle et nécessaire
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !