Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Nul ne peut nier la mort, elle s'impose par nature ; l'évoquer c'est souvent pour la repousser, en éloigner l'échéance. «On tolère son existence, mais on la tolère ailleurs sans toutefois la situer où que ce soit.» L'artiste photographe Laurence Loutre-Barbier, dans une démarche très personnelle de création et de réflexion s'y confronte sans tabou, et malgré la difficulté du sujet, avec sensibilité.
M, cadre infirmier et responsable de la chambre mortuaire d'un grand hôpital parisien a donc accepté que l'auteur vienne assister (pendant un an et demi, plusieurs jours par mois) à la tâche qu'elle effectue au quotidien. Les portes et les couloirs tels des sas et des hublots, sont franchis pour accéder à ce lieu frontalier, ce lieu de rupture : vie/mort ; présent/passé advenu. Une forme de témoignage : «Vivre la rupture du temps présent, vivant. / Vivre la mort où elle peut être vue, vivant. / Voir la mort où elle peut être vécue.» Cette chambre méconnue où les derniers soins, les dernières attentions... rendre au corps du défunt sa dignité avant les dernières caresses, salutations, puis les adieux. Un lieu où le vivant côtoie la mort, tentant une espèce de réappropriation de ce qui fut et d'acceptation de ce qui sera.
Des photos suggestives qui prennent leur sens au fil des pages pour aboutir à celles d'une réalité crue - ces corps jamais en leur entier, juste des parcelles de ce qui leur rend humanité -, et qui amènent à ressentir pudeur, respect et une certaine sérénité... il y en a eu d'autres mais toutes ne sont pas montrables, même celles-ci sont à la limite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...