Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ulysse ne voulait pas accompagner sa mère dans l'espace. Il n’a pas été entendu et le voilà parti avec son chat Daniel, sa mère astrophysicienne, son beau-père technicien Fabien, le fils de celui-ci Antoine et la fille du mécène russe ayant permis l’expédition Varvara. Il ne se sent clairement pas à sa place au sein de ce groupe qu’il ne comprend pas à subir cette vie si éloignée de ses goûts.
Trois personnes obsédées par les sciences et une adolescente louche toujours collée à son téléphone, ce n’est pas la meilleure compagnie qui soit quand notre loisir préféré est de lire en pyjama des bandes dessinés comme picsou en mangeant de la pizza. Comme si ce dépaysement et cet isolement ne suffisait pas, Daniel devient infidèle et passe son temps avec Varvara le Varan, la nourriture est déprimante et il doit quand même faire ses devoirs. C’en est trop, Ulysse tente tout ce qui est en son pouvoir pour que la navette fasse demi-tour. Il arrive même à amadouer l’intelligence artificielle pour qu’elle lui facilite le quotidien et participe à son plan de retour. Un jour, le groupe trouve une drôle de plante qui va modifier l’objectif d’Ulysse.
L’histoire est racontée sous la forme d’un carnet de bord illustré tenu par Ulysse. C’est un roman destiné à un public à partir de 9 ans. Les romans jeunesse peuvent être répartis en trois catégories : la première où les adultes trouvent aussi leur compte, la seconde où ce n’est pas le cas et la dernière où le texte est finalement du jeunesse à destination des adultes. Avec les aventuriers du cosmex, on est avec la seconde catégorie. C’est un texte soigné, pensé pour le plaisir des jeunes lecteurs. L’auto-apitoiement dont fait preuve Ulysse au départ peut agacer les adultes mais ce n’est pas un texte qui leur est destiné et il passera vraiment bien auprès des plus jeunes qui pourront s’identifier dans le fait qu’ils sont censés subir les choix des adultes sans se plaindre. C’est juste le ton qu’il fallait pour ravir les jeunes lecteurs, les divertir et les faire rire. Les jeux de mise en page et de police d’écriture participent à l’ambiance et à la grandiloquence des propos d’Ulysse tout comme les illustrations dont les choix et la fréquence aident vraiment à l’ambiance globale du récit.
L’écriture est accessible, le rythme est bon et l’alternance entre quotidien et aventures bien dosée. Les évènements permettent de comprendre que les apparences peuvent être trompeuses et que chacun même celui d’apparence la plus banale à un rôle à jouer. Pour moi, c’est un roman idéal pour les jeunes encore frileux face à la lecture d’un roman.
"Ici, c'est l'alternative".
Ici, c'est le collège des Museaux en Bretagne, en milieu rural.
Sera-t-il une nouvelle chance pour 5 garçons abîmés par la vie ?
Ils seront dans la classe de 5ème des Hérissons. Et ils seront internes.
Ça commence mal pour le maigrichon et réservé Elliot : il n'y a pas de réseau, et il se retrouve dans la même chambre que le colérique Henrique!
C'est le cauchemar pour la rousse et ronde Péline au look de sorcière écolo, une locale, qui les trouve vraiment trop « différents ».
La petite vie tranquille qu’elle menait sera chamboulée, car que ça soit en classe, à la cantine ou ailleurs l'ambiance sera corsée et pleine de surprises !
Je craque sur ce genre de titre, promesse de situations farfelues, et de personnages cocasses. Promesse tenue pour ce très bon roman jeunesse récompensé par le prix Nouvelle Revue Pédagogique 2017, écrit par une professeure de français dans un Collège du Finistère.
« Suivez le colibri diamanté, il vous mènera au bonheur ».
Bienvenue au collège des Museaux. En sport on y apprend à grimper aux arbres, en LV1 on ne fait pas d'anglais mais de l'estonien, et à la cantine on mange du quinoa... Péline est en 5ème, dans ce collège elle est dans son environnement, à l'aise et heureuse. Pour Elliot c'est plus compliqué, ainsi que quelques nouveaux à l'internat. Ils rêvent de manger quelque chose de "normal" (une pizza) et d'avoir une connexion Wifi pour rester visser à leur portable. Par ailleurs, Elliot a la particularité d'être arrivé avec son secret, un objet précieux qu'il cache, très convoité... Un roman délicieux, plein de vitalité et d'humour, vivement recommandé !
(A partir de 12 ans)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !