"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès que j’ai lu le résumé, j’ai eu le sentiment que ce livre me plairait bien ! Et effectivement, mon instinct ne m’a pas trompée !
Carli est une jeune femme malentendante qui souhaite devenir prof de maths. Dans les premières pages, elle se retrouve face à un gros problème : elle n’entend pas un traître mot d’un de ses professeurs de fac. Mais Reed est là pour l’aider, lui qui est sourd de naissance sait ce que Carli a besoin et met en place une aide pour elle. Et c’est le début d’une jolie romance!
Carli est une jeune femme courageuse et intelligente mais elle se permet de taire sa souffrance et s’efforce de cacher ses problèmes d’audition. Reed a attendu 2 ans avant de s’engager dans une relation à cause d’une mauvaise expérience, c’est Carli qui lui donnera envie de retenter sa chance en amour. Mais leur histoire est loin d’être un long fleuve tranquille !
En effet, vers la moitié du livre alors que je pensais que l’affaire était dans le sac (même si Carli n’était pas encore tout à fait convaincue) et que je commençais à m’ennuyer, BOOM explosion de surprise, un rebondissement inattendu fait son apparition ! Bon en soi, je pense que certains le verront venir mais il n’empêche que j’ai été surprise ! Heureusement, parce que j’ai bien cru que je devrais écrire un avis négatif dans le cas contraire…
J’ai beaucoup aimé cette histoire, sûrement parce que j’ai toujours pensé que les personnes privées d’un ou de plusieurs de leurs sens sont des super-héros et des super-héroïnes puisqu’ils arrivent à faire les mêmes choses que nous (en mieux même !) ou à en faire plus que certains. J’ai toujours été impressionnée par leur force de vivre et c’est ce que Reed m’a communiqué à partir de son histoire personnelle.
Pour Carli, c’était un peu plus compliqué. Alors que je l’aimais bien au début du roman, avec le rebondissement je l’ai trouvé moins sympathique, elle s’apitoyait trop sur son sort, sur le fait qu’elle est soi-disant « cassée » et que Reed ferait mieux d’en aimer une autre. Euh, on lui dit qu’il est sourd ? Et que c’est pour toujours ? Bref Reed était là pour arranger mon petit coeur, donc merci à toi Reed d’avoir les pieds sur terre !
Concernant la traduction/écriture, eh bien elle était très bonne, je n’ai rien à redire ! Quelques répétitions qui deviennent agaçantes mais c’est vite oublié. L’auteure a écrit une note à la fin pour expliquer le pourquoi de ce roman, c’est en fait inspiré d’une partie de sa vie puisqu’elle est comme Carli, malentendante et qu’elle a effectivement rencontré quelqu’un comme Reed (mais bon, elle fréquentait déjà son mari donc pas de romance entre eux !). Par contre, en VO le livre s’appelle Signs of Attraction et je ne comprends pas pourquoi le titre a été traduit par Love Redemption alors que le titre VO aurait bien plus de sens… (D’ailleurs pourquoi changer le titre si c’est pour le laisser en anglais?)
En conclusion, une très très bonne surprise comme je les aime !
« Love Redemption » est une histoire pas comme les autres.
Carli est malentendante. Toute sa vie et sa scolarité ont été un défi, qu’elle a surmonté haut la main grâce à ses appareils auditifs.
Mais lorsqu’elle se retrouve en faculté et qu’elle assiste à un cours de linguistique avec un nouveau professeur qui marmonne dans sa moustache, elle est désemparée. Elle ne comprend rien à ce qu’il raconte et ne veut pas avouer devant tout le monde son handicap.
C’était sans compter l’aide de Reed, un autre élève, qui comprend très vite le malaise de Carli. Il est complètement sourd et n’hésite pas à expliquer à Carli tous les moyens qui sont présents pour elle pour lui facilité la tâche au quotidien.
Intriguée, elle se dit que finalement, handicap ou non, elle peut réussir à être aussi intégrée dans la société que ce jeune homme sourd.
D’une amitié, des sentiments vont évoluer, mais chacun veut garder sa part de secrets, secrets qui les empêchent d’avancer.
J’étais vraiment curieuse de découvrir cette histoire qui met en avant des personnages différents de ceux que l’on peut trouver habituellement dans les romances.
En effet, la surdité a une place importante dans toute cette histoire. Que cela soit que d’une oreille, des deux, entièrement ou partiellement, le thème est abordé plutôt bien. On y apprend beaucoup de choses, on essaie de se plonger dans le quotidien de ces personnages atteints de cet handicap.
On comprend également que, même si cela peut être contraignant, ils peuvent finalement avoir une vie épanouie et comme la notre, grâce aux technologies d’aujourd’hui, mais aussi grâce à la langue des signes.
Il faut savoir que Laura BROWN a voulu montrer son quotidien, en parler, puisqu’elle est aussi malentendante. Certaines scènes sont ainsi directement tirées de sa vie personnelle, mais l’histoire en elle-même est totalement fictive. C’est pour cela qu’il y a autant de vrai dans cette histoire.
Rien que pour cet aspect, cette lecture a été vraiment enrichissante.
Les chapitres alternent entre les points de vue de Reed et de Carli. De ce fait, on apprend vraiment à connaître ces deux personnages et l’on voit l’évolution de leur relation des deux côtés.
Ce qui m’a vraiment plu, ce sont les dialogues. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, mais je n’ai jamais ressenti autant la présence de paroles, alors que finalement il y en a moins que dans la plupart des romances. Cette dualité donne vraiment ce « petit plus » à cette histoire qui fait que l’on est directement touché par le récit.
Les gestes tendres entre les personnages sont très présents. Reed est quelqu’un d’incroyablement tendre et émotif pour un personnage masculin. Il m’a souvent fait chavirer, mon coeur a fondu devant toutes ses attentions envers Carli.
Derrière cette romance se cachent également des thématiques plus noires.
Les deux personnages principaux ont un passé difficile, qui les empêchent d’avancer et d’espérer un avenir radieux. Les révélations sont dures à accepter, j’ai eu beaucoup de peine pour eux.
Quant à la fin, elle est intense.
Dans les derniers chapitres, tout se joue pour Carli et Reed. C’est intense, pas dans l’action mais dans les sentiments.
J’ai eu un peu de mal à les quitter, surtout que les ultimes chapitres avancent à un rythme effréné. J’aurai apprécié être encore un peu à leurs côtés, le temps de quelques instants ou d’avoir un chapitre qui se passent dans le futur pour savoir ce qu’ils sont devenus.
En conclusion, « Love Redemption » est une romance de qualité, intense en émotions. Laura BROWN nous séduit par sa plume, par ses thématiques, par son incroyable facilité à nous tenir en haleine tout au long de son récit.
J’ai souri, j’ai ri, j’ai pleuré. Je suis passé par beaucoup d’émotions et j’ai adoré cela.
Un livre à lire si vous aimez les romances intenses en émotions, douces et dures à la fois.
( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2018/02/love-redemption-laura-brown.html )
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2018/01/love-redemption.html
Comment vous dire que ce livre risque de vous émouvoir jusqu'au bout. L'auteure traite un sujet qui n'est pas toujours facile à vivre et c'est le cas pour cette héroïne.
Carli m'a complètement conquis. Une jeune femme qui m'a ému du début jusqu'à la fin. On se pose pas mal de questions à son sujet et surtout par apport handicap. Une fois les réponses reçues, nous comprenons le pourquoi du comment et je peux vous dire qu'elle est vraiment forte cette Carli, même si par moment elle se laisse aller. Une fois sa rencontre avec Reed, tout va changer et elle va se livrer peu à peu à lui et nous allons la découvrir sous un autre jour.
Quant à Reed, un personnage comme on les aime. Parfait, prêt à tout pour les autres, sincère et loyal. Leur histoire est vraiment touchante.
L'intrigue est simple, mais émouvante et envoûtante. J'ai découvert que l'auteure avait également perdu l'audition donc, elle sait de quoi elle parle et on voit très bien qu'elle maîtrise très bien le sujet.
Bref, l'auteure a réussi à m'émouvoir avec Carli et Reed. Une histoire bouleversante et attendrissante que je n'ai pas su m'arrêter. Je vous recommande vivement ce coup de coeur.
9/10
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !