Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« L’entremetteuse » est le premier tome de la série « Bienvenue à Magdalene ».
Nous allons y faire la rencontre de Joséphine Marlone, une femme qui grâce à son métier est partie dans tous les continents.
Seulement, la seule personne qu’elle a toujours aimé est décédée : sa grand-mère. Elle retourne donc à Magdalene pour les obsèques de Lydia.
Sa vie va basculer à la lecture du testament de cette dernière puisqu’en plus de tout lui léguer, elle va mettre Jake Spear dans sa vie.
Jake est quant à lui un ancien boxeur qui a eu du mal à joindre les deux bouts pour s’occuper de ses trois enfants en tant que père célibataire. Il était proche de Lydia, mais il ne pensait pas que la défunte souhaitait qu’il protège sa petite-fille alors qu’il ne la connait même pas.
Le résumé me tentait bien et je ressors très mitigée de ma lecture.
Les chapitres alternent entre les points de vue de Jake et de Joséphine de manière assez particulière puisque les chapitres du point de vue de Joséphine sont à la première personne alors que ceux de Jake sont à la troisième.
Personnellement, ça ne m’a pas trop dérangé pendant ma lecture, mais j’avoue ne pas avoir vraiment compris le but de ce choix. Habituellement lorsqu’il y a un changement de personne, c’est notamment pour que l’on soit à distance du personnage, qu’on ne connaisse pas ses pensées parce qu’il cache quelque chose ou tout simplement pour rajouter du mystère autour de lui. Ici, on a quand même les ressentis et pensées de Jake… D’où mon incompréhension.
Concernant l’histoire en elle-même, j’ai globalement bien aimé la première moitié du livre.
Je me suis attachée aux personnages, tant à Joséphine qui est seule et qui a vécu des choses horribles, qu’à Jake qui a tout fait pour élever ses trois enfants seuls.
J’ai aimé suivre l’évolution de leur relation, voir les changements s’opérer entre eux.
Cependant, passée la moitié du livre, j’ai trouvé l’histoire longue et redondante…
Je dois même avouer que la romance a commencé à me lasser assez rapidement.
Si au début j’aimais voir les changements entre eux, je n’ai pas vraiment compris le fait que Jake se croit « avec » Joséphine sans même en avoir parlé avec elle.
De plus, j’ai trouvé que finalement les choses allaient vite, ne laissant peu de place au suspens.
Certaines scènes m’ont parues peu réalistes, notamment lors du match de football où Joséphine recadre le petit-ami de la fille de Jake, puis après fait une « réunion de crise ». Il y en a plusieurs de scènes qui sont vraiment too much, pas trop plausibles et finalement, le mélange de tous les éléments que j’ai cités avant fait que je me suis peu à peu détachée de cette lecture.
En conclusion, « Bienvenue à Magdalene, tome 1 : L’entremetteuse » est un petit flop. Kristen ASHLEY avait tous les éléments pour me faire passer un bon moment de lecture.
Les personnages m’ont paru attachants. Ils sont âgés, ont un vécu et cela change des héros que l’on retrouve habituellement dans les romances. Joséphine est sensible, un peu seule et perdue à la mort de sa grand-mère. Jake quant à lui est un père célibataire qui fait tout ce qu’il peut pour élever ses enfants.
Si le début partait bien, j’ai finalement fini par me détacher de ma lecture à partir de la moitié du livre. Tout d’abord parce que certaines scènes n’étaient pas réalistes et parce que la romance a fini par me lasser. Je pense que le livre est trop long, qu’il aurait mérité d’être plus court. Il y a un vrai décalage entre la longueur du livre et finalement la rapidité de la romance.
Malheureusement, je ne lirai pas la suite.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/11/bienvenue-magdalene-tome-1.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...