Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce manga nous propose une jolie romance. L’histoire tient debout et quelques situations font sourire (la petite sœur est la plus rigolote au final !) mais je n’ai pas été emballée pour autant. Les rebondissements sont tout de même très attendus et aucune surprise ne vous attend au tournant. C’était une lecture agréable mais je ne pense pas suivre la suite.
Avec Enfin Ensemble!, les éditions Delcourt nous propose un josei plutôt classique qui n’en reste pas moins une lecture agréable.
Encore méconnue en France, Komomo Yamada nous présente, dans cette série, l’histoire de Kaede, une jeune intérimaire dans une société agroalimentaire dont la vie bascule lorsqu’elle renverse par accident son plat de pâtes sur le costume d’un de ses supérieurs. Peu après, par un concours de circonstances, il décide de contraindre la jeune femme à endosser le rôle de fausse petite amie. Kaede accepte sans comprendre réellement quels conséquences cette décision aura sur sa vie car, au fil des pages, le jeune homme envahira complètement son quotidien et y prendra une place de plus en plus importante.
Une romance légère.
Dans un registre différent de Please love me, les éditions Delcourt publient cette fois un josei plus fleur bleue. Dans Enfin Ensemble !, l’auteur reprend un thème déjà beaucoup traité dans l’univers des mangas à destination d’un public féminin: celui de la jeune femme forcée d’entamer une fausse relation avec un « beau jeune homme ». Naturellement, cette situation finira par tourner à l’avantage de l’héroïne.
Dans cette oeuvre, Momoko Yamada nous fait suivre un personnage aux caractéristiques communes qui se dévoile petit à petit. Loin de se cantonner à l’évolution des sentiments des personnages principaux, l’auteur développe leur caractère au fil de l’œuvre, nous apprenant quelles blessures chacun d’eux cache et comment leur relation va leur être bénéfique à l’un comme à l’autre.
L’héroïne, Kaede, est d’abord décrite comme une jeune intérimaire d’une société lambda dont le travail est plus alimentaire que fait par passion. Cette proximité avec la vie du lecteur présumé permet de facilité, dans un premier temps, son intérêt pour ce personnage. Ce dernier pourra ensuite s’attacher à la jeune femme au fur et à mesure qu’il apprendra son histoire. En effet, bien qu’elle soit perçue au début du récit comme une employée ordinaire, Kaede se révèle avoir un très lourd passif que sa personnalité enjouée ne laisse pas deviner.
Le personnage masculin, Mizuki, cache également de son côté des traumatismes qu’il ne laisse pas deviner. Bien que certains de ses secrets ne soient pas clairement révélés dans ce premier tome, à l’exemple de Kaede, il montre une personnalité plus complexe que ce qu’il laisse paraître au commencement de l’histoire.
A l’instar de la plupart des josei et shôjo, le nombre de décors différents présents dans l’oeuvre peu se compter sur les doigts de la main mais cela ne dérange aucunement l’immersion dans le récit qui est plutôt axé sur les deux protagonistes. Les traits fins et réguliers de Kaede et Mizuki participent à l’attrait de ce manga. D’autre part, des dessins humoristiques de Kaede viennent parfois se glisser dans certaines cases, donnant une dimension comique à l’histoire.
Enfin Ensemble est donc un josei qui ne sort pas du lot mais dont la lecture reste plaisante. Les dessins ainsi que le caractère des personnages participent à l’attractivité de ce manga. Le nombre de tomes restreint (3 en tout) peu également être un argument pour se lancer dans l’acquisition de cette série.
Lien chronique: https://illusionchronicles.wordpress.com/2016/02/23/enfin-ensemble-de-momoko-yamada/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...