"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'échange d'ouvrages tels que ceux faits dans le cadre de livres voyageurs permet de découvrir des textes vers lesquels on ne se serait pas forcément tournés... Ça a été mon cas pour "Maginot les rescapés. L'épopée des annexés lorrains" de Laurent Koessler qui se révèle être un récit romancé retraçant les événements de la Seconde Guerre mondiale conduisant des milliers d'Alsaciens et de Mosellans à quitter leurs régions.
En me plongeant dans ce roman à la double temporalité, j'ai pu découvrir un ouvrage assez original différent de ce que j'ai l'habitude de lire. En effet, l'auteur a décidé de revenir sur ce pan de l'Histoire et l'histoire de ces déracinés sous l'angle du sport et plus précisément celui du football chose que je n'avais encore jamais lue.
"Maginot les rescapés. L'épopée des annexés lorrains" se révèle être avant tout une "histoire d'amitié indéfectible" entre des jeunes gens qui se retrouvent rassemblés autour du ballon rond.
En refermant cet ouvrage, je me suis rendu compte que les moments où Victor, notre personnage principal se remémore les souvenirs du passé en compagnie de son infirmière ont été l'occasion pour moi de revivre d'une certaine manière ce moment d'échange que j'ai pu avoir dans ma jeunesse avec les papis et mamies de mon quartier partis depuis au paradis. Je tiens à vous remercier Laurent car la transmission de la mémoire et de l'Histoire sont des choses si importantes dont il est important de se rappeler...
J’apprécie les romans historiques, quand l’Histoire est évoquée à travers des points de vue individuels, quand les auteurs nous donnent à lire les répercussions des événement sur la sphère privée. C’est donc tout naturellement que j’ai été attirée par Envers et malgré nous de Laurent Koessler.
Ce roman nous plonge dans la complexité de l’Histoire de l’Alsace et de la Moselle lors de la seconde guerre mondiale, zone très tôt occupée et sous domination allemande.
Il s’agit de vivre, de l’intérieur, l’enquête d’un jeune journaliste, Étienne Wéber, sur le passé de son grand-père avec qui il avait coupé les ponts, ayant appris qu’il avait servi « volontairement » dans l’armée allemande. Au décès de son aïeul, il devient le dépositaire du témoignage sur ce que ce dernier a réellement vécu.
Louis Wéber faisait partie des « Malgré nous », ces jeunes hommes enrôlés de force dans l’armée du 3ème Reich, véritables otages de l’Histoire, contraints de se battre contre la France ou, s’ils essayaient de se soustraire à cette incorporation forcée ou désertaient, susceptibles de condamner leurs proches aux pires représailles. Son petit-fils va lire son manuscrit à travers le prisme des considérations et du recul de notre époque contemporaine, tout en se mettant à la place de ces jeunes gens, se demandant ce que lui, à leur place, aurait fait.
L’écriture est polyphonique, alternant le présent de narration à la première personne d’Étienne et sa lecture du manuscrit de son grand-père, deux JE entrecroisés, précisément datés.
Le récit du grand-père est captivant ; le lecteur est forcément dans l’attente d’une explication, d’une plongée dans le contexte de l’entre-deux guerres, puis dans celui de la domination allemande et, en cela, il rejoint la posture du petit-fils.
Ce dernier vit et partage avec nous une véritable expérience immersive, d’abord parce qu’il prend connaissance du manuscrit de son aïeul dans des circonstances bien particulières, dans un lieu imposé par Louis Weber dans ses dernières volontés, puis parce que ce récit commence loin en amont de son incorporation dans l’armée allemande, dès sa petite enfance.
Et puis, il y a aussi le prisme de la profession d’Étienne, journaliste, une profession au cœur de l’action d’informer, un métier souvent fustigé autour de postures dévalorisées, de manque de fiabilité, de raccourcis rapides sans vérifications ni recherches approfondies.
Ce livre est très bien documenté sur la période et sur la particularité de la région Alsace-Moselle. Laurent Koessler a enrichi son récit de nombreuses notes de bas de page, explicitant les évènements décrits par des faits avérés et vérifiables.
Un roman très intéressant, un récit didactique.
Je remercie Laurent Koessler d'avoir découvert mon compte Insta et de me faire confiance pour lire son roman.
La seconde guerre mondiale est un de mes sujets de prédilection, notamment tout ce qui est relatif au sort des juifs et autres populations non désirées par le gouvernement allemand et à tout ce qui porte aussi sur ma région.
En effet, beaucoup ignorent qu'il a existé chez nous en Alsace-Moselle, les "Malgré-nous ", ces hommes et ces femmes ayant dû être incorporés de force dans les forces ennemies...
Or ces derniers furent nombreux...et 30400 ne sont jamais revenus...
Dans ce roman,Étienne découvre le passé nazi de son grand-père par hasard et décide de ne plus avoir de contact avec ce dernier. Au décès de l'aieul, Étienne découvre un témoignage. Intrigué, Étienne va se lancer dans une quête de la vérité qui va le bouleverser...
Ce roman, très poignant, montre qu'à l'époque, la liberté de choisir n'existait pas, que la seule soumission permettait d'avoir la vie sauve. Oui mais à quel prix?
Laurent Koessler a réussi parfaitement à dépeindre le climat ambiant, l'histoire mouvementée de ma région, les états d'âme.
Avec pudeur, retenue, bienveillance, il lève le voile sur un sujet malheureusement peu connu dont il faut en faire la lumière.
La plume de Laurent est très agréable à lire, certes il y a de l Histoire, mais c'est si magnifiquement romancé que l'on en a pas l'impression...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !