"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La tapisserie du dragon-thé est le 3ème et dernier tome de la saga du dragon-thé. On retrouve ici le village du tome 1 avec une visite de certains personnages du tome 2. Encore une fois avec cette saga, on est avec une histoire toute douce, toute mignonne, et pleine de diversité. Il y a ici une belle réflexion sur l’importance de trouver sa place et à quel point ça peut jouer sur le moral de ne pas se sentir à sa place. Plusieurs personnages n’ont pas le moral, c’est intéressant de voir que des aspects très différents ont le même résultat et de découvrir ce que l’entourage peut tenter pour aider. Les dessins sont complètement en accord avec le texte : tout doux et mignons. Ce tome clos la saga de façon réussie.
- la lecture choudoudou qui fait du bien
- un village en harmonie avec la nature, avec les animaux et entre humains
- des personnages variés et tous acceptés tels qu’ils sont
- une façon douce de valoriser les compétences quelles qu’elles soient sans hiérarchie de valeur
- une belle mise en avant de la différence entre capacités et loisirs
- de belles valeurs transmises par une jolie histoire toute douce
- une Bande Dessinée aux dessins très beau, très doux mais avec un message fort
- une ode toute douce à l’écologie
- une mise en avant de différentes manières de gérer le deuil et de la place à laisser aux enfants
- c’est beau, c’est bienveillant et avec des touches de diversité
Encore une fois, Katie O’Neil vise juste avec princesse princesse.
Amira est une princesse qui décide qu’elle ne respectera pas les traditions. Elle ne veut pas servir de caution pour la paix entre royaumes via un mariage. Elle décrète qu’elle part aider son prochain. En chemin, elle sauve Sadie une autre princesse coincée au haut d’une tour. Sadie colle plus au stéréotype d’une princesse, elle est gentille et blonde mais elle est particulièrement ronde ce qui doit avoir jouer sur le fait qu’elle a été évincée du pouvoir.
J’ai beaucoup aimé cette bd. Beaucoup d’idées sont déconstruites mais toujours intelligemment. On ne part pas dans l’extrême inverse, où l’on se serait contenté d’inverser les stéréotype. Ici il est permis de faire cohabiter des points qui rentrent dans les codes et des choses qui dénotent. L’autrice trouve un équilibre qui permet d’appuyer le fait que chacun peut être et aimer ce qu’il veut, aucune combinaison n’est incompatible. Les aventures de nos deux héroïnes sont sympas, le rôle du dragon est très rigolo. On se moque gentiment de tous les points qui font les contes de fées et la justification peut être farfelue. Encore une fois avec cette autrice les minorités sont à l’honneur, il y a
beaucoup de diversité.
Les dessins sont assez différent de ceux du cercle du dragon-thé, c’est moins doux, les traits sont marqués ce qui donnent un style qui tend vers le comics.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !