Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Une histoire touchante à l'intrigue bien menée et avec un dénouement surprenant .
Une dizaine de personnages tous liés à un secret .
Trois dates: 1975, le destin de la jeune Mary bascule après la mort de son mari resté au fond de la mine.....
1976: une sortie au bord de la mer entre clients du pub se termine en drame......
2016: un couple se bat pour sauver leur enfant de la maladie .....
Un récit bien construit sur plusieurs époques donc.
Quelques incohérences mais les personnages sont attachants , humains , vrais .
J'ai dévoré ce roman qui m'a donné envie de découvrir le 1er roman de cette auteure.
Alors que la canicule dure, un groupe d'amis décide de se rendre en bord de mer pour fêter la réouverture d'un pub. Tout se passe pour le mieux jusqu'au trajet du retour.
Cette même journée, Mary, une jeune veuve découvre un bébé emmailloté sur le seuil de sa porte.
Quarante plus tard, Beth, fraîchement orpheline, part à la recherche de son père disparu avant sa naissance. Sa mère ne lui a jamais dit qui il était. C'est un drame pour la jeune mère qui recherche un donneur compatible avec son fils qui souffre d'insuffisance rénale. C'est grâce à une lettre et un article de journal, qu'elle va remonter le fil de son histoire et découvrir qui elle est vraiment.
Ce roman bien ficelé montre combien les non-dits, par volonté d'épargner les proches, peuvent être source de malentendus, d'incompréhension. Il est parfois préférable de dire quitte à créer des tensions mais cela évite d'entretenir des secrets.
Afin de ne pas faire tomber cette histoire, pleine d'empathie, d'amour, de bienveillance dans le sirupeux, l'auteur a su donner à certains de ses personnages des caractéristiques un peu rugueuses, donnant ainsi un peu de peps à l'histoire.
C'est une lecture fluide, agréable. Cela reste une lecture "feel-good" qui se fera malheureusement vite oublier car trop pleine de bons sentiments et décalée par rapport à la nature humaine.
https://quandsylit.over-blog.com/2022/09/il-etait-un-secret-kathryn-hughes.html
Voilà encore un de ces romans captivants dont Kathryn Hugues a le secret!
Dès les premières pages on bascule dans un autre monde, une autre époque et quand on s'y plonge, on a du mal à revenir à la réalité tant la lecture d'un chapitre en appelle un autre.
Alors, de quoi parle ce roman au titre si alléchant?
Tout commence en 1956 lorsqu'Amy, une jeune femme au sortir de l'adolescence est internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique. On va y découvrir la violence de cet internement qui ne nous paraît pas, du point de vue, de la jeune fille ni de celui d'Ellen Crosby, jeune infirmière en formation, tout à fait justifié.
Mais que lui reproche-t-on exactement? Est-elle la folle décrite par sa belle-mère ou n'est-ce qu'une stratégie machiavélique pour la faire sortir de leurs vies? Combien de temps Amy restera-t'elle internée dans cet endroit?
Pour le découvrir, il faudra attendre 2006 et la pugnacité de Sarah, jeune historienne curieuse d'écrire un ouvrage sur ce lieu laissé à l'abandon.
Voilà donc une très jolie histoire que je conseille vivement et qui ne laissera pas indifférent.
Une virée entre amis s’achève en tragédie.
Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.
Des parents qui se battent pour sauver leur fils de la maladie.
Ayant apprécié son précèdent livre, il était une lettre et le résumé de cette histoire, je suis partie pour lire un second Kathryn Hughes. Alors, oui, je confirme la « structure » de l’ouvrage ressemble au premier, mais l’histoire est (forcément) différente. Cette fois, on fait un petit voyage dans le temps qui alterne avec facilité, 1976 et 2016, en 1976, on assiste à un accouchement caché, à un accident de voiture avec des morts et des survivants, ces deux actions vont être le lien avec 2016 et les parents de Jake qui essaye de trouver un donneur compatible ...
Comme pour le premier, on notera quelques défauts (un accouchement qui durera cinq minutes dans les toilettes sans que personne n'entende et ne voit rien) ... Et quelques longueurs mais contrairement au premier l'auteure à su mettre un peu plus de sentiment j'ai eut de l'empathie pour le petit Mikey et un gros ressentiment pour sa mere . Certes, on sait bien avant Beth qui est qui ... On continue la lecture tout de même, car ce que j'apprécie dans ce livre, c'est que cela ressemble à la vraie vie pas de rédemption miraculeuse, mais des êtres humains qui avancent avec le poids des années, du passé, des secrets... J'étais prête à mettre la même note que le précèdent, je mets un peu plus pour une fin certes pas surprenante ni bouleversante mais touchante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs