Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Oh ! Encore de la romance !
Une uchronie !
De la science-fiction ?
Plutôt de l'histoire-fiction !
Et si George Washington n'était pas devenu le premier président des Etats-Unis d'Amérique mais le premier roi d'Amérique !
Et si dans la foulée toute une nouvelle noblesse avait été créée, à partir des premières familles arrivées par le Mayflower, mais aussi ayant participé à la découvertes des terres de l'Ouest, voire ayant déclaré leur allégeance au nouveau souverain, comme le firent apparemment certaines tribus indiennes!
Ce roman est centré sur les amours adolescentes des princesses et du prince (le roi a une fille aînée suivie de jumeaux fille / garçon) dont le cœur a des envies que le protocole leur somme d'ignorer (on sent l'inspiration prise sur le rocher monégasque et chez les britanniques) mais la réécriture plaisante de l'histoire américaine donne une certaine épaisseur à ce roman.
L'auteur s'est fortement documentée, et cela se sent sans peser sur la légèreté des propos.
Bref un roman qui m'a bien divertie et qui mérite largement le détour !
C’était une lecture captivante !! Je pense que captivant est le bon mot pour cette histoire.
On embarque direction un univers étonnant, j’étais très curieuse de découvrir cette histoire avec le résumé qu’elle a. C’était un résumé prometteur qui ne m’a pas déçu. L’histoire est très prometteuse, j’ai vraiment beaucoup aimé !
On a un concept plutôt original. J’avais un peu peur de me perdre dans la lecture avec les quatre points de vue différent, mais non. On a quatre personnages qui sont vraiment très différents. Chacune ont des personnalités bien à elles.
Ce n’est pas un univers simple, il est même complexe. L’univers est vraiment bien construit et modelé. Que ce soit les détails, les histoires, les personnages, l’ensemble est bien pensé. La monarchie navigue autour de nos quatre héroïnes. Le travail que l’auteure a fait pour intégrer ces personnages et leurs pensées dans le système monarchique où les enjeux politiques sont importants, est surprenant et possède beaucoup d’originalité.
Les personnages sont toutes très attachantes, on a de la compassion et de l’empathie pour elles. C’était agréable de découvrir leurs pensées au fur et à mesure de la lecture. On a une histoire plus sur la psychologie que sur l’action, bien qu’il y en a quand même mais le partage qu’est fait sur l’intimité d’une famille royale est le point fort. Chaque filles partages avec nous un quotidien, on vit littéralement avec elles. Ces quatre filles nous emportent avec elles et c’est addictif, on en veut toujours plus. Tout s’articule autour de devoirs, de rivalités, de doutes, de questions, d’opportunité, des intrigues, de l’amour et des coups bas ! Autant d’éléments qui font que la lecture est belle et agréable.
- Emy de LadiesColocBlog
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/10/american-royals-tome-1-katharine-mcgee.html?m=1
Nous nous retrouvons dans une uchronie où une famille royale est à la tête des Etats-Unis depuis Georges Washington et, Béatrice va être la première femme à monter sur le trône.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman, car c'est assez long à se mettre en place. Il n'y a pas vraiment d'action à proprement parlé. Cependant, je l'ai trouvé plutôt féministe car mené par 4 points de vue, ceux de 4 femmes radicalement différentes que ce soit par rapport à leurs caractères ou à leurs objectifs. Toutes ont des qualités et des défauts. Elles sont tantôt trop parfaites, trop égoïstes, trop ambitieuses ; tantôt attachantes, matures... C'est assez perturbant, en fait car on ne sait jamais comment se positionner vis à vis d'elles. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, et finalement, c'est cela qui permet de nous identifier à elles car elles sont simplement humaines comme vous et moi, au-delà de leurs titres et de cette histoire.
Nous découvrons donc Béatrice, l'aînée des Washington. C'est elle qui sera amenée à monter sur le trône en tant que 1ère reine de l'histoire. En façade, elle est parfaite en tout point mais son masque va se fissurer peu à peu au fil des pages. Je dois dire qu'au début, je l'a trouvé assez rasoire à dire oui à tout et en laissant ses envies de côtés pour se consacrer corps et âme à son peuple mais son évolution a du bon car cela nous la rend plus accessible.
Ensuite, nous avons sa sœur, Samantha. Celle-ci est à la fois admirative et envieuse de son aînée. Cela se traduit par des actes de rébellion quotidien pour se démarquer de celle-ci. Elle m'a paru très égoïste dans un premier temps mais elle se dévoile de fil en aiguille, et prend réellement conscience de sa valeur alors qu'elle a toujours vécu dans l'ombre de Béatrice.
Nous suivons également Nina, l'amie d'enfance de Samantha et par procuration le jumeau de celle-ci, Jefferson. Elle a dû mal à concilier son amitié avec la famille royale et sa vie normale. Elle est terre à terre, peut-être trop d'ailleurs. Pourtant, c'est de cette dernière dont je me suis sentie le plus proche d'autant plus que c'est une roturière.
Par contre, Jefferson m'a agacé. On n'a pas son point de vu mais il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Celui-ci est l'objet d'un triangle entre Nina, ainsi que son ex-petite amie, le quatrième protagoniste, Daphné. Cette dernière est radicalement différente des autres. On adore la détester pour son ambition démesurée pour la couronne et pour son machiavélisme, mais elle est plus complexe qu'elle n'y parait. Je pense que de belles possibilités d’évolution l'attendent dans le prochain opus !
Pour conclure, malgré un début plutôt long, j'ai fini par apprécier ce roman. L'intrigue est intéressante, même si elle manque d'action, tandis que la psychologie des personnages est poussée et risque de l'être encore plus dans le second tome !
Un roman sans prise de tête et addictif que j'ai apprécié d'un bout à l'autre. On suit 4 jeunes filles qui ont toutes un lien avec la famille royale.
La première, Béatrice, est l'héritière directe du roi d'Amérique. Autant dire que sa vie est toute tracée: cérémonies, tournée royale, prise de position et surtout, elle va devoir choisir un mari pour être le futur roi d'Amérique à ses côtés. Pas évident quand on doit choisir parmi de riches prétendants qui ne lui plaisent pas du tout... Pourra-t-elle sacrifier sa vie au profit de la couronne ?
La deuxième est Samantha, fille cadette du roi, elle est dynamique, espiègle et rechigne à être la parfaite princesse qu'on attend d'elle. Le protocole, très peu pour elle. Malgré qu'elle tienne à sa liberté, elle est jalouse de l'attention que les médias et ses proches portent à Béatrice.
La troisième est Nina, la meilleure amie de Samantha. Sauf qu'elle est roturière, fille de la ministre des finances, a une vie simple, va à l'université etc... Depuis qu'elle est enfant elle est habituée à séjourner au palais grâce à son amitié avec Samantha et son frère jumeau, le prince Jefferson. Qui d'ailleurs ne laisse pas Nina indifférente. Mais comment faire quand on tombe amoureuse du prince ?
La quatrième fille est Daphné. Cette jeune fille pleine d'ambition a un rêve : épouser le prince Jefferson. J'avoue que c'est le personnage qui m'a le moins parlé, elle m'a semblé revêche, agaçante et prête à tout pour arriver à ses fins.
Vous l'aurez compris, entre quiproquos amoureux et crush d'un soir, ce gros pavé de chez lumen est belle et bien une grosse romance où l'on suit 4 personnages sur plusieurs semaines. Ceux qui s'attendent à avoir des stratégies politiques et militaires liées à la royauté, passez votre chemin. Ici, on suit avec avidité les amours de nos héroïnes et héros. Et ça fait du bien. On se croirait dans un téléfilm de Noël très bien ficelé, plein de rebondissements. On jongle entre devoirs et sentiments mais aussi avec tout ce à quoi une famille royale est confrontée: réseaux sociaux, étiquettes, prétendants, ambitions des uns, sacrifices des autres... Chaque personnage à son rang et ses obligations et on s'attache instantanément à eux.
Les pages se tournent toutes seules, c'est moderne et frais. J'ai pris un grand plaisir à dévorer les pages. Ambiance pot de glace au coin du feu, à mi-chemin entre La sélection et The Crown.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"