Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une histoire qui nous emmène en Syrie, dans une ambiance de guerre, de combats, de persécutions… Ce n’est pas un livre qui se lit facilement, le sujet est difficile, on sent au travers de l’écriture qu’il y a eu beaucoup de recherches et surement aussi du vécu.
.
Au début, je n’ai pas bien compris pourquoi l’autrice raconte deux histoires, puis au fil du roman, on comprend où elle veut en venir et finalement ces deux histoires s’apportent beaucoup l’une et l’autre.
.
Cette histoire, c’est aussi un hommage aux femmes qui se battent et combattent lors de la révolution kurde.
.
Encore une belle découverte grâce aux @68premieresfois ❤️ Un premier roman percutant, bravo à l’autrice.
Les Furies dans la mythologie grecque étaient des créatures qui faisaient subir des châtiments divins aux coupables d'actes répréhensibles. Symbolique de retrouver une Furie au cou de Bérénice sur un fragment subtilisé sur un chantier de fouille. Elle le gardera sur elle à son départ pour la Turquie où elle doit récupérer des bijoux issus d'un trafic de vestiges. Un voyage qui la conduira aux portes de la Syrie et la confrontera, de manière inattendue, aux conséquences de ce terrible conflit.
Des Furies à qui l'on pourrait comparer les valeureuses syriennes, premières victimes de cette guerre et pourtant farouches résistantes, à l'image de la belle Thaym dont le frère Asim, pompier devenu fossoyeur n'aura de cesse de faire revivre.
Furies enfin ces combattantes kurdes, célèbres peshmergas, braves, courageuses et lucides mais injustement sacrifiées.
.
C'est un roman d'une force rare et d'une maîtrise incroyable que livre ici Julie Ruocco. Entre celle qui fouille, qui creuse, qui déterre, et celui qui enterre et ensevelit c'est la rencontre improbable de deux âmes meurtries entre qui le lien se fera par une enfant, symbole de pureté, d'innocence. Après avoir déterré des trésors, c'est les secrets de ce conflit, le récit de ses horreurs que Bérénice mettra à jour. Quant à Asim, c'est pour rendre dignité à son peuple qu'il lui donnera une sépulture et pour que jamais on ne les oublie qu'il transmettra les noms de ses morts. C'est un récit à la grande force symbolique mais c'est aussi rempli d'humanité. En suivant ces destins meurtris, l'auteur leur donne un nom, un visage, et donne une réalité à ce conflit dont on a tant entendu parler, mais comme un concept déshumanisé. Elle replace aussi cette guerre dans son contexte, ses enjeux avec clarté et brio sans que ce soit pontifiant et elle a le courage de dénoncer la position ambiguë des occidentaux qui ont laissé faire ou n'ont pas voulu voir. C'est enfin un hommage vibrant aux femmes de ce pays et un roman sur la mémoire de ces vies oubliées. Un cri du coeur, le cri d'un peuple.
« Notre victoire ne vient pas du nombre d'ennemis que nous abattons, mais du nombre de personnes que nous sauvons »
A la mort de son père, Bérénice, archéologue, opte pour le trafic d'oeuvres d'art. A son cou, un pendentif fait avec une oeuvre qu'elle a subtilisé sur un chantier de fouilles et qu'elle porte tel un talisman. Elle se rend donc en Turquie pour récupérer de nouvelles pièces, mais lors de l'échange, une explosion a lieu tuant son contact. Elle réussit à se sauver sans oublier ce qu'elle était venu chercher.
Son organisation va organiser sa fuite et la rapatrier, fuite qui sera chamboulée quand une mère réfugiée lui confie sa fille. N'ayant pas de papiers pour l'enfant, elle ne peut rentrer en France. Elle va donc se dissimuler en attendant son retour. Lors de son attente, elle fera la connaissance d'Asim, un syrien pompier devenu fossoyeur par nécessité et qui a fui son pays pour la Turquie. Là, il aide ceux qui veulent fuir vers l'occident.
Mais la police turque et des amateurs d'oeuvres d'art la traque. Bérénice, Asim et la petite fille n'ont d'autres choix que de fuir et qui dit fuite dit retour en Syrie et plus précisément dans l'Etat autonome du Rojava ou Kurdistan Occidental dit pays des deux rivières.
Ce roman plutôt noir donne la parole à trois personnages clés : Bérénice, Asim et sa soeur Taym. Chacun a leur façon va nous raconter la vie, la guerre en Syrie sous Bachar El Assad, le retour des djihadistes, les problèmes entre la Turquie et le Kurdistan occidental. Il va nous expliquer aussi comment Bérénice va mûrir, grandir avec ce qu'elle va être amener à vivre et comment elle envisage son avenir.
J'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman, les questionnements de Bérénice, la douceur fatalisme d'Asim, la volonté des combattants du Rojava, la volonté de soulager le quotidien avec les "moyens du bord".
Je déplore juste l'absence d'interrogations, de remise en cause quant à le responsabilité des occidentaux dans ce désordre de cette partie du monde. Néanmoins c'est un roman bien documenté.
Lu dans le cadre des 68 premières fois 2022.
https://quandsylit.over-blog.com/2022/09/furies-julie-ruocco.html
De la Terre pousse les fruits que nous mangeons ou encore les arbres qui nous permettent de respirer... Pourtant cette même terre peut reprendre ce qu'elle nous a donné...
Alors que Bérénice, jeune archéologue française de formation est venue en Syrie déterrer de vieux trésors dans le but de les revendre au marché noir, sa rencontre avec une fillette réfugiée va changer sa vie. En recueillant l'enfant et en voulant la ramener en France, Bérénice va croiser le chemin d'Asim, ancien pompier syrien qui s'est confié pour mission de creuser la dernière demeure des personnes emportées par la guerre...
Alors que tous les opposent, cette rencontre va prendre beaucoup de sens...
En traitant le sujet de la guerre en Syrie et de sa révolution, Julie Ruocco nous offre ici un magnifique premier roman que je trouve très abouti. Je suis impressionnée par la maturité de la plume de cette jeune auteure qui nous propose un roman mettant en lumière aux femmes et aux hommes œuvrant pour la liberté de leur état quitte à en payer de leur vie...
Un très beau roman à découvrir et qui ne vous laissera pas indifférent...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...