Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ombres funestes est une petite tuerie !
On suit à travers ce premier tome d’Adrien English, le personnage éponyme, libraire et auteur en devenir. On le rencontre au moment où il apprend que son collègue Robert a été assassiné. Tout au long du roman, on assiste à l’enquête qui permettra de découvrir le meurtrier qui en veut tant à Adrien par ailleurs.
J’ai beaucoup apprécié chaque personnage. Adrien est très intéressant même si j’aurais aimé qu’il soit un peu plus complexe. Il est intelligent et heureusement qu’il est présent pour aider la police dans son travail. En parlant de police, deux inspecteurs font apparition. Chan dont on ne sait quasiment rien et Riordan dont le charme opère immédiatement. Riordan est un policier taciturne, désagréable envers Adrien, il a tout du type insupportable mais que l’on trouve charismatique malgré tout. Je l’ai adoré !
L’histoire est vraiment très intéressante. J’ai été prise dans l’enquête dès le début, on veut réellement savoir qui est le tueur et le motif qui est le sien. Mélanger le genre du m/m avec le policier est vraiment une super idée. Il n’y a ici aucune romance (dans le premier tome, ça viendra sûrement ensuite), tout comme dans le précédent roman de Josh Lanyon que j’avais lu, L’ombre d’une chance. Cela m’avait désappointée mais à présent, je réalise que c’est vraiment agréable de suivre une histoire de cette manière. Tout prend son temps et c’est mieux ainsi!
Le rythme nous tient en haleine aussi bien pour l’enquête que l’évolution des relations sentimentales d’Adrien. Personnellement, j’espérais de tout cœur qu’il se passe quelque chose avec Riordan. On sent au fil des pages qu’Adrien développe une attirance pour ce dernier mais on ne sait pas vraiment si l’inverse est réciproque pendant une bonne partie du roman. Je pense que ces deux là formeraient un couple surprenant qui ne manquerait pas de piquant.
En plus du côté mystérieux, policier, Josh Lanyon écrit avec beaucoup d’humour. Lire Ombres funestes fut un régal de bout en bout!
En bref, j’ai vraiment adoré Ombres funestes et je suis vraiment malheureuse que la suite ne soit pas encore traduite. Je suis désespérée mais je crois bien avoir aperçu sur le site de MxM Bookmark que le tome 2 arrivait en novembre 2015… J’ai été totalement happée par ce récit, j’ai hâte hâte hâte de lire la suite !!!
J’ai bien aimé L’ombre d’une chance.
C’est une histoire très sympa qui relève plus du mystère que de la romance. Je l’ai acheté dans l’espoir de lire une vraie romance de bout en bout, ce qui n’est pas du tout le cas et je pense en toute sincérité que ça a un peu altéré mon jugement. Pourtant, il est bien spécifié par l’éditeur que cette histoire est classée dans « Mystère m/m », c’est donc de ma faute !
Cela dit, j’ai vraiment beaucoup aimé ce côté justement mystérieux de la nouvelle. L’atmosphère est vraiment étrange, un peu glauque. L’histoire construite autour de la Maison Berkeley et son défunt propriétaire, l’illusionniste David Berkeley est vraiment très intéressante ! Tout au long du récit, j’ai hésité. Les événements se produisant dans cette maison et ses alentours sont-ils naturels ou paranormaux ?
L’enquête qui en découle est vraiment prenante. C’est Rhys, le narrateur et protagoniste qui nous entraîne avec lui dans ces incertitudes. On se demande à plusieurs reprises s’il ne perd pas la tête ou s’il n’est pas victime d’hallucinations. J’avoue avoir été un peu effrayée par toute cette histoire autour de la mort de Berkeley (qui se serait guillotiné lui-même). On a peur pour Rhys qui n’arrête pas de s’aventurer dans sa maison sans autorisation. Le fantôme du propriétaire va-t-il lui faire payer son intrusion ? Est-il maléfique ? Le questionnement réside du début à la fin, maintenant un suspens certain.
J’ai également aimé le personnage de Sam. Son aspect bourru m’a beaucoup plu. Il est vrai qu’il est loin d’être très démonstratif et l’on se demande longtemps si cette grande carcasse ressent vraiment quelque chose à part être blasé. Au fur et à mesure il se dévoile tout de même, même si c’est très très très lentement et très peu perceptible.
Ne surtout pas s’attendre à d’énormes effusions sentimentales sous peine d’être déçue, ce qui honnêtement, fut mon cas au tout début. Je voulais tellement lire l’histoire d’un beau couple, des épanchements d’amour à tout va, que j’ai été un peu désappointée en premier lieu. Au final, je ne regrette pas puisque si l’on se focalise sur le fait que cette histoire est une aventure « à suspens », on a de quoi être largement satisfait !
En bref, L’ombre d’une chance est une nouvelle que j’ai bien aimé lire avec son suspens inaltérable, son atmosphère glaçante et puis surtout, ses deux personnages principaux très attachants.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...