"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Très intéressée par tout ce qui touche à l’autonomie et au low-tech, j’étais ravie de pouvoir découvrir ce livre qui va nous permettre de construire un séchoir solaire quand nous aurons plus de temps (quand nous aurons terminé de construire notre petite maison).
Ce guide pratique est bien construit et complet. Il nous explique d’abord brièvement comment fonctionne l’énergie solaire, de façon très simple et fluide, et quel est l’intérêt d’y avoir recours, puis il nous expose les caractéristiques du séchoir solaire et comment l’utiliser. Les soucis que l’on peut rencontrer dans le cadre du séchage des fruits et légumes sont également abordés mais ils ne restent pas sans solution. Grâce aux conseils des auteurs, vous allez pouvoir éviter les moisissures par exemple. En effet, nous apprenons les bonnes pratiques concernant les aliments : comment les choisir, les préparer, les disposer sur les clayettes et les conserver. Sans oublier le séchoir en lui-même : comment et où le positionner, le surveiller…
Après ces informations et explications globales et indispensables, la construction du séchoir solaire est détaillée en texte et en photos. Chaque étape me semble bien claire et complète (mais je le saurais réellement quand nous passerons à la pratique :)). Les nombreuses photos aident complètement à la compréhension, ce qui rend le projet facilement accessible aux débutants. En effet, l’assemblage est détaillé point par point et la liste des fournitures permet de ne rien oublier. Il y a même un grand plan de construction détachable en fin d’ouvrage. Bref, je ne vois pas ce que les auteurs auraient pu faire de plus !
Pour finir, j’ai beaucoup apprécié la petite partie Recettes. C’est ainsi que l’on va au bout de la démarche grâce à ce livre.
En bref, si vous aussi aimez le low-tech et l’écologie et souhaitez trouver des solutions alternatives à l’heure où les ressources fossiles se font de plus en plus rares et gonflent de plus en plus nos portes-monnaie, je suis certaine que vous apprécierez cet ouvrage en particulier mais aussi d’autres que cette belle maison d’édition propose.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2022/07/25/lecture-je-construis-mon-sechoir-solaire-joseph-chauffrey-et-vincent-bourges/
L’auteur de ce guide de jardinage se présente comme un « jardinier urbain » qui travaille à l’optimisation des rendements sur de petites parcelles situées en ville. Il pratique la permaculture.
En différents chapitres clairs et bien illustrés, il décrit plusieurs techniques pour organiser son potager en optimisant l’espace. Il est intéressant de découvrir comment installer des contre- plantations, de densifier les cultures. Bien sûr, ces méthodes ont leurs limites qui sont exposées ici.
Ce guide a l’avantage d’être pragmatique. Les exemples sont clairs et les nombreuses photos illustrent bien le propos.
Tout cela donne vraiment envie de cultiver ses légumes sur un bout de terrain. Pas besoin d’un immense jardin ni de matériel couteux.
La démarche de cultiver en permaculture et de favoriser une nature spontanée est une démarche écologique qui m’intéresse.
Des annexes à l’ouvrage permettent d’aller plus loin dans la démarche.
Un guide pratique et indispensable à tout jardinier respectueux de la nature et qui désire déguster de bons légumes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !