Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Jonathan Eig, avec « Ali : une vie », nous donne à lire la biographie la plus exhaustive à ce jour sur le mythique boxeur.
Pourtant, Cassius Clay (son « nom d'esclave » comme il le rappelait lui-même) a été un des sportifs les plus filmés, par exemple le film « When We Were Kings » sorti en 1996 et consacré à son combat avec George Foreman en 1974 à Kinshasa ; comptant des centaines d'articles sur ses combats mais aussi sur sa vie privée / intime, le plus photographié….
Mohamed Ali est LE sportif le plus connu de par le monde. Il a été à la fois adulé et honni, connu pour ses engagements politiques : en 1967, il avait refusé d'aller combattre au Vietnam. Ce qui lui coûtera son titre mondial de meilleur poids lourds et sa licence de boxe.
Le boxeur était loin d'être un saint. Jonathan Eig ne nous cache pas ses parties pris excentriques en politique. Il était avide de gloire, d'argent, à la fois religieux et coureur de jupons.
Mohamed Ali était tout en ambivalence, un paradoxe à lui tout seul. Né à Louisville, Kentucky, au temps de la ségrégation raciale et mort durant le mandat du premier Président afro-américain des Etats-Unis, Barack Obama.
La biographie, « Ali : une vie » nous rappelle que le boxeur a été partie prenante des luttes des noirs pour la reconnaissance de leurs droits civiques, entre autres. Il a été le reflet de l'Histoire des Etats-Unis de la deuxième partie du vingtième siècle, loin d'en avoir fini avec le racisme et une ségrégation encore très forts dans les Etats du Sud.
Et avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, les Américains voient ressurgir le Ku Klux Klan et tous ces groupuscules blancs et racistes.
Jonathan Eig a mené un travail titanesque. Il s'est plongé dans des milliers de pages concernant le boxeur, pour écrire cette biographie.
Il ne tombe pas dans l'angélisme même si j'ai senti une admiration de l'auteur pour son sujet. Il a, notamment, cassé certains mythes et légendes. Il instruit le « dossier » du boxeur à charge et à décharge.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre sans être une grande fan de boxe mais la personnalité de Mohamed Ali m'a toujours fascinée.
Il reste, pour moi, le plus grand poids lourds de l'Histoire de la boxe.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile