Joël Bellassen commence des études universitaires de chinois à Paris, puis en 1973 il part deux ans en Chine, en tant que boursier du gouvernement français, d'abord à l'Institut des Langues de Pékin puis à l'Université de Pékin. Il commence à enseigner quand il revient en France en 1975 mais pour...
Voir plus
Joël Bellassen commence des études universitaires de chinois à Paris, puis en 1973 il part deux ans en Chine, en tant que boursier du gouvernement français, d'abord à l'Institut des Langues de Pékin puis à l'Université de Pékin. Il commence à enseigner quand il revient en France en 1975 mais poursuit ses études jusqu'en 1978, cette année là il obtient sa thèse de doctorat en études chinoises et passe avec succès le CAPES de chinois dans le même temps.
Sa carrière
Joël Bellassen devient professeur certifié de chinois. Ne s'arrêtant pas là, il devient maître de conférences de chinois à l'université de Paris en 1991 où il enseignera jusqu'en 2000. Cette même année, il est nommé professeur des universités à l'INALCO (langue chinoise et didactique du chinois) où il continue aujourd'hui de diriger les recherches dans le domaine de la didactique du chinois. Depuis 2000, Joël Bellassen initie l'enseignement du chinois à l'Institut d'études politiques de Paris et dirige également la rédaction des programmes de chinois pour le lycée. Après trente ans d'enseignement du chinois, il est nommé en 2006 premier inspecteur général de l'Education nationale de chinois.
En plus de l'enseignement, Joël Bellassen ½uvre aussi pour la diffusion de la langue chinoise en dehors de la Chine. Il a été l'un des membres fondateurs, puis président de l'Association Française des Professeurs de Chinois, de 1987 à 2000. En 1996 il est élu vice-président de l'Association Mondiale de l'Enseignement du Chinois. Et en 2003, le Ministère de l'Education de Chine lui décerne la médaille internationale de la Langue et de la Culture chinoises.
Ses ouvrages
En parallèle d'une brillante carrière professionnelle, Joël Bellassen est l'auteur de nombreux ouvrages dont Les Idéogrammes chinois ou l'Empire du sens, Empreintes chinoises, Chinois mode d'emploi, etc. Mais également d'un CD-Rom qui a reçu le prix Möbius 1995 sur l'éveil aux caractères chinois, d'une méthode de chinois en vidéo et de plus de 70 articles scientifiques.
Mais l'ouvrage qui le caractérise le plus est la Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoises, aussi surnommé « Le Petit livre jaune » ou « MILEC ». Vendu à plus de 130 000 exemplaires à ce jour, il s'agit du plus grand succès de librairie en matière de manuels de chinois. Aujourd'hui, cette méthode sert de référence dans les écoles et universités où le chinois est enseigné.