Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Mon Tout-Petit", c'est une histoire d'amour maternel, de temps qui passe, d'apprentissage. À la sortie de l'hiver, Maman ours sort de sa tanière suivi de son Tout Petit. Alors l'enseignement commence : la maman apprend à son ourson à reconnaître l'environnement qui l'entoure, comment se comporter avec les différents animaux. Le printemps passe, puis l'été où ils profitent de ces belles saisons. L'ourson apprend en regardant sa maman. L'automne arrive avec la dégustation des baies et enfin, les premiers vents violents et le froid qui s'installent, annonciateurs de l'hiver. Il est temps de retrouver la tanière et de s'endormir confortablement blotti l'un contre l'autre.
À la lecture de cet album, j'ai ressenti beaucoup d'émotion pour cette maman ours. Il y a de la douceur dans cette histoire, de la responsabilité. Je le vois de mes yeux de maman. Mon fils est à un âge où il est lui aussi en plein apprentissage : j'essaye de lui apprendre comment se comporter, comment respecter autrui, comment manger, s'habiller, se laver, penser et réfléchir par lui-même. Il ne rentre pas à Science Po demain, je sais (^^), mais j'essaye de le rendre indépendant et autonome. Et ce n'est pas si facile. Cette histoire est pleine d'émotion, car à chaque page, on voit cette belle relation, cette maman qui protège son Tout-Petit.
Les dessins sont en nuance de gris. Mon fils n'y a prêté que peu d'attention, il aimait surtout qu'on discute de ce que faisait le petit ourson. Difficile de dire si cela est du fusain ou de la peinture, mais je me suis quand même questionnée car j'ai beaucoup apprécié. Beaucoup de détails, mais une atmosphère du coup un peu triste, mélancolique.
Très honnêtement, je pense avoir été plus émue que mon fils. Car je me suis rendu compte que je l'appelle souvent ainsi : mon Tout-Petit, mon Grand. Nous sommes liés par des événements douloureux lors de sa naissance. La lecture a été d'une douceur amère car m'a remuée.
En bref :
La littérature pour enfants n'est pas faite que pour les enfants : l'adulte, le parent y ressentira beaucoup d'émotions également. Dans ce petit album, on parle d'amour, d'apprentissage et de temps qui s'écoule
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !