Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J.J. Bola

J.J. Bola

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le chemin du retour » de J.J. Bola aux éditions Mercure De France

    Julien Leclerc sur Le chemin du retour de J.J. Bola

    Le roman de J J Bola bouscule la temporalité et le rapport au personnage. D’un chapitre à l’autre, nous quittons Londres pour Los Angeles, la vie d’un enseignant à celle d’un homme perdu en mouvement. Michael est un homme qui cherche un sens et une direction. Avec attention, J J Bola suit son...
    Voir plus

    Le roman de J J Bola bouscule la temporalité et le rapport au personnage. D’un chapitre à l’autre, nous quittons Londres pour Los Angeles, la vie d’un enseignant à celle d’un homme perdu en mouvement. Michael est un homme qui cherche un sens et une direction. Avec attention, J J Bola suit son protagoniste et ne le lâche pas. Le lecteur est alors emporté dans le gouffre émotionnel de cet être qui ne va pas bien, qui a perdu tout sens à ses repères. C’est une longue et lente traversée du désert que subit et mène le personnage. Michael – et c’est l’une des forces du personnage – tente de trouver une voie de secours, mélange de fuite et de recul. Il se perd et ce sentiment, si diffus, si difficile à capter, prend une véritable forme dans l’écriture de J J Bola.

    Il manie son histoire avec deux postures de narration. La première personne qui nous permet d’être au cœur du personnage et de ses interactions avec ses collègues, sa copine du moment, certains élèves. Il y a un goût amer dans ces connexions avec l’extérieur où figure régulièrement Mamie, femme dont l’importance se dessine progressivement. La troisième personne, celle d’un narrateur omniscient, nous déconnecte de Michael. C’est une rupture dans le lien entre le lecteur et l’être de papier. Quelque chose se casse ponctuellement et ces pointillés amènent le sentiment d’une chute lente et inéluctable. C’est un roman haché, à l’image de Michael, dispersé et perdu. La lecture tient par l’observation complète et fine des signes extérieurs de dépression.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec J.J. Bola

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !