Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans SINGL, nous suivons les péripéties d’un trentenaire vivant à Prague, passionné de football et récemment largué par texto, à la veille de ce qui devait être un week-end romantique à Rome :
9:53 Salut, j’irai pas en Italie avec toi.
9:55 En fait, j’irai plus nulle part avec toi.
9:58 J’espère que tu comprends.
10: 05 On peut rester amis.
11:03 En fait, je préfère pas.
Bien résolu à partir malgré cette rupture inattendue, il embarque avec son pote pour une virée entre mecs qui va rapidement dégénérer. De retour chez lui, sa vie reprend son cours entre célibat, travail et matchs de foot. C’est lors d’un de ces matchs qu’il fait la connaissance d’une supportrice de l’équipe adverse...
Cette bande dessinée explore les défis et les plaisirs d’un trentenaire redevenu célibataire. À travers une histoire contemporaine, le récit nous invite à réfléchir sur la quête de soi et les relations amoureuses. L’univers graphique est singulier, avec des ambiances sombres, des personnages originaux et une mise en page étonnamment audacieuse et intéressante.
Une bande dessinée qui se distingue par un style graphique particulièrement original et intéressant.
Voila un titre qui m'a surpris! Agréablement surpris.
L'auteur nous embarque dans un univers assez stéréotypé et méconnu, les fans ultras de foot. Bières, chants de supporter et bagarres rythment les soirées de ce nouveau célibataire.
Mais est ce si facile de vivre seul? Une rencontre peut tout changer, et notre "héros" va vite se rendre compte que l'amour rend aveugle.
La chute ne sera que plus dure.
De rencontre en rencontre, notre célibataire va naviguer sur un grand huit émotionnel, une quête pour se reconstruire.
J'ai vraiment aimé l'écriture du personnage, le contraste entre le hooligan violent qui veut se battre contre tout le monde, et le romantique au cœur tendre qui veut croire en l'amour.
Et puis il y a cette avant-dernière planche qui remet tout en question, jusqu'à cette dernière case très pessimiste.
Une lecture très intimiste derrière ses faux airs de brouhaha footballistique.
Un petit mot sur le dessin qui est très reussi, on ressent bien le côté oppressant du stade. Les rêves sont eux aussi bien représentés, la colorisation vient trancher avec la réalité.
"Salut, j'irai pas en Italie avec toi. En fait, j'irai plus nulle part avec toi."
Nouvellement célibataire, un trentenaire pragois va tenter de profiter de sa nouvelle vie. Au programme, escapade avec un ami à Rome, où les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu, matchs de foot endiablés, et beaucoup d’alcool. C’est une plongée dans une masculinité brute, presque primitive. Ça se bastonne, ça boit, ça drague, ça fuit devant la police et… et malheureusement, c’est à peu près tout. Très intriguée par les scènes en mer, plus apaisées, et introspectives, j’aurais aimé qu’elles soient plus développées. Je n’ai pas réellement réussi à me lier à cet homme qui est totalement à l’opposé de ce que je suis. Pourtant, j’ai trouvé certaines planches bluffantes, la marée des supporters lors d’un match, les scènes de rêves démentielles, et la frénésie des bagarres de rue. Ces images et le découpage général réussissent à retenir l’attention malgré un scénario qui paraît un peu s’essouffler ou ne pas aller assez loin. C’est surprenant, mais il m’a manqué quelque chose.
Plaqué, deux jours avant le départ. Voilà comment un voyage à Rome en amoureux se transforme en virée entre potes.. Un drôle de changement pour ce jeune pragois qui adopte alors une vie de célib. Alcool, foot, copains, soirées dans les bars, drague... Un exutoire passager ou un passage initiatique subi ?
L'artiste tchèque Jiri Franta, plusieurs fois primé dans son pays, voit sa première BD paraître en France. Il y raconte le chamboulement intérieur d'un néo célibataire et le parcours qui est le sien pour se trouver. Entre soirées de débauches, supporterisme fanatique, il finit par rencontrer une jeune supportrice de l'équipe adverse... Cette nouvelle histoire va-t-elle lui apporter un peu de sérénité ?
C'est avec une identité graphique bien marquée que s'affirme Jiri Franta. Du noir et blanc, des couleurs, des tailles de cases très variées, de la vignette à la pleine page, des personnages caricaturaux, sorte de bonhommes plastiques un peu étranges, des situations drôles mais pas que et surtout, une analyse assez fine et pas si simpliste que ça du trentenaire célibataire.
Découverte surprenante et intéressante que ce Singl qui cache bien son jeu. Derrière un dessin atypique et des situations banales se cachent une histoire et un personnage plus complexe qu'il n'y paraît. A découvrir !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"