"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Inutile de plagier la fiche pour expliquer l'histoire J'ai beaucoup aimé l'écriture, langage parlé, mais aussi à l'américaine, où ce sont les faits qui permettent de deviner les sentiments. Les personnages sont tous crédibles, et finalement je trouve le titre français presque mieux choisi, parce que plus explicite que l'original anglais. Les personnages et les situations sont "borderline".
Une fois la lecture commencée, il est difficile d'abandonner le livre et l'on a hâte de savoir comment tout ça va finir.
En conclusion, j'ai adoré ce livre
Un soir, en rentrant chez lui, Vincent découvre une voiture accidentée sur le bas-côté de la route avec à son bord une jeune femme, Rachel. Celle-ci tient son bébé mort dans les bras. Blessée et traumatisée, il la recueille chez lui et va petit à petit s’attacher à cette femme terrifiée qui fuit son passé.
Dans ce roman noir s’entremêle les voix de Vincent, divorcé, habitué aux galères et de Gemma, sa fille, une adolescente mature qui gère tout à la maison.
J’ai beaucoup aimé les personnages de ce récit qui sont attachants et crédibles. L’auteure dépeint avec beaucoup de justesse leurs fêlures.
L’écriture est agréable et m’a captivée tout au long de ma lecture. Même si le dénouement est brutal et peut aisément en déconcerter certains, j’ai trouvé qu’il correspondait tout à fait à l’univers « borderline » de cette histoire.
Un récit sombre et très prenant sur l’amour, la violence et la jalousie. La romancière australienne Jessie Cole nous livre ici un premier roman efficace doté d’une plume pleine de sensibilité.
Ce roman noir dont le titre original « Darkness on the Edge of Town » est inspiré d’une chanson de Bruce Springsteen qui a influencé l'auteure par son univers et son climat.
« Borderline » évoque la relation entre le protagoniste « Vincent » et sa belle fille « Gemma » qui vivent ensemble dans une maison isolée sur une colline. Entre les deux personnages qui ont parfois du mal à communiquer, la relation est sereine et routinière. Celle-ci va être bouleversée le jour où surgit « Rachel » une très jeune femme qui vient d’être victime d’un accident de la route avec son bébé, près de leur maison, et à qui ils vont venir en aide. C’est un roman à deux voix dans lequel s’expriment les deux protagonistes à tour de rôle.
« Borderline » qui se traduit par « état limite » est un trouble de la personnalité qui est caractérisé par une instabilité émotionnelle, ce qui est le cas des personnages qui gravitent autour de Vincent et Gemma, notamment de Rachel qui va bouleverser leur vie.
J’ai été très surprise par ce roman car je ne m’attendais pas à cela. Je pensais qu’il se passerait plus d’action, car le livre est édité dans la catégorie « actes noirs » .Or cet ouvrage explore surtout les relations ambigües et les sentiments entre les personnages qui se côtoient au quotidien (la haine, la violence, l’amour, la jalousie, la tendresse etc.)
L’auteure à réussi à m’embarquer dans cette histoire, mais je crois que j’ai été un peu déçue car tout au long du livre j’ai attendu qu’il se passe quelque chose, et cela n’est jamais arrivé !
La psychologie des personnages est travaillée et approfondie. Ils sont attachants et l’auteure arrive à nous faire ressentir de l’empathie pour eux car chacun doit continuer à vivre avec ses blessures.
Jessie Cole dont s’est le premier roman est assurément une auteure à découvrir pour sa belle plume poétique et sombre.
J'ai eu la chance de lire ce livre dans le cadre des Explorateurs du polar, je remercie Lecteurs.com et les éditions Actes Sud.
Le titre de ce livre est idéalement choisi car tout y est "borderline", vous ne serez pas déçu. D'abord l'histoire qui est somme toute étrange puisqu'un homme retrouve une femme au bord d'une route avec un bébé mort dans les bras. Cela pourrait être le bon début d'un polar mais ce livre n'en est pas vraiment un puisqu'il n'y a pas d'enquête policière ni énigme à résoudre. Mais dans quelle catégorie classer cette histoire ? Je n'en ai aucune idée même après l'avoir terminé. A vous de le lire et vous verrez.
Ensuite les personnages sont aussi borderline surtout l'homme qui a une relation avec les femmes et les aléas de la vie assez spécifique. L'écriture de ce roman est également particulière car il nous est raconté selon le point de vue de 2 personnages qui parlent à la première personne. Et quand je dis "parlent", c'est vraiment cela : ce livre est écrit en langage parlé, au-début c'est étrange et ensuite on finit par s'y faire. Du coup, il n'y a pas du tout de description puisque tout est relaté du point de vue direct du personnage. Il vous faudra donc tout imaginer côté environnement, personnage etc. car vous n'aurez accès qu'au strict nécessaire pour suivre et comprendre cette histoire. Mais finalement cela suffit amplement, on n'a pas besoin d'autres détails.
Et c'est cet ensemble "borderline" qui rend ce livre complètement addictif car vous aurez l'impression d'écouter quelqu'un en train de vous raconter une histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !