Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Ce roman épistolaire raconte l'histoire d'amour entre Elspeth Dunn qui vit sur l'île de Skye au large de la côte nord-ouest de l'Ecosse et David Graham étudiant américain. Tout a commencé lorsque David se voit offrir un recueil de poésie par son meilleur ami parti étudier à Oxford. Il décide d'écrire à l'autrice qui n'est autre que Elspeth pour lui dire toute son admiration. Cette correspondance anodine commencée en mars 1912 va durer des années avant de se transformer en une relation plus profonde.
L'intrigue est sans surprise. On retrouve le principe de la double temporalité où un personnage féminin plus contemporain enquête sur un secret de famille. Il se trouve juste que dans ce roman cela se fait sous la forme épistolaire. Celle qui enquête est Margaret Dunn la fille d'Elspeth qui échange une correspondance, en 1940, avec sa mère mais aussi avec Paul son ami parti au front.
Le roman est assez inégal. Il y a parfois des passages trop romantiques à mes yeux à la limite de la mièvrerie alors que d'autres moments étaient plus réfléchis et profonds. C'est le cas notamment lorsque Elspeth parle de la condition des femmes ou lorsque David s'interroge sur son avenir et se cherche. De même certains éléments de l'intrigue sont réussis tandis que d'autres sont tirés par les cheveux.
Maîtriser le roman épistolaire n'est pas toujours aisé, il faut que les correspondances semblent le plus naturelles possibles tout en apportant des éléments de descriptions et permettent une avancée de l'histoire. Sur ce côté là j'ai trouvé que plusieurs fois dans le rdoman il manquait de la subtilité. De plus, j'ai trouvé que le style d'écriture des lettres de Elspeth et de David était quasi le même. La différence aurait dû être bien plus prononcée selon moi pour être crédible.
Le côté historique est très anecdotique. C'est dommage. Il ne sert que pour l'aspect romanesque et dramatique. Il y a tout de même quelques allusions intéressantes sur le rôle des ambulanciers américains pendant la Première Guerre Mondiale ou sur les bombardements des nazis en Angleterre durant la Seconde Guerre.
La grande force du roman réside dans le charisme des 2 personnages principaux, Elspeth et David. Ils sont attachants et plein de fraîcheur. J'ai aimé les piques d'Elspeth, j'y ai retrouvé l'humour et la dérision so british. David est d'une grande gentillesse, son amour pour la littérature est communicatif.
Une romance épistolaire parfaite à lire pendant ses vacances mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...