Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Il y a des moments où il est bon de se faire surprendre. Ce fut le cas avec « Le Visage de Pavil ».
Honnêtement, à la lecture de la 4eme de couverture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre :
« L’homme aux mille visages veille
Il est le gardien.
Par son absence, il est la mémoire.
Par sa présence, il est le guide.
Loué soit Hodä. »
Pavil est un scribe de l’Empire. Suite à un accident d’avion, il va se retrouver à Lapyoza, un village dans lequel il n’est clairement pas le bienvenu. Comme il lui faudra attendre des mois avant de pouvoir rentrer chez lui, les habitants de Lapyoza vont donc devoir composer avec sa présence. Il va découvrir une civilisation qui vénère Höda et repérer de nombreux artefacts qui l’intriguent beaucoup. Sa rencontre avec Yüni sera précieuse pour en savoir plus sur cette civilisation. Mais peut-on toujours se fier aux apparences ?
J’ai été plongée dans un univers de science-fiction très étrange mais complètement envoûtant et fascinant. Les illustrations sont très stylisées, faisant penser à des graphismes de rituels anciens. Je me suis clairement retrouvée dans une atmosphère un peu mystique dans laquelle je n’ai pas tout compris, mais cela n’a gâché en rien le plaisir de ma lecture. Je me suis vraiment laissée porter avec, à chaque page, l’envie d’en savoir plus sur les secrets de cette civilisation.
Un bon moment de lecture !
"Le Visage de Pavil" est une fable mythologique intelligente, forte et à la portée philosophique, écrite et dessinée par Jeremy Perrodeau, parue aux éditions 2024.
Dans une trichromie nuancée et un noir et blanc net, l'auteur nous plonge dans une aventure ethnologique et mystique. C'est une vraie réussite, qui plus est dans un format qui donne à apprécier tour le talent du créateur.
On atterrit accidentellement avec Pavil dans le village de Lapyoza, une région autonome, loin de l'empire et de ses technologies.
Les habitants vivent simplement, en harmonie tous ensemble et en communion avec leurs croyances.
Pavil, au coeur de cette vie, va en apprendre beaucoup sur leur fonctionnement et va s'intéresser de plus près au mythe d'Hodä.
Une Bande Dessinée idéale à offrir à celles et ceux qui aiment se perdre dans des mythologies créées ou fantasmées, dans les histoires aux sens multiples et aux textes puissants.
Ouvrage très intéressant pour une bonne mise à jour ses connaissances sur les Gaulois.
Je suis allergique aux histoires qui se déroulent dans l'espace. J'ai du mal avec la gestion de l'échelle spatio-temporelle... et pire que tout, je ne supporte pas les descriptions de véhicules impossibles à matérialiser concrètement dans mon esprit.
Dans Crépuscule, on est en plein de dedans : voyage dans l'espace et dans le temps, à base de géométrie et de couleur. Autant dire, c'est fumé, faut s'accrocher, mais c'est plein de questionnement notamment sur la course scientifique. On suit l'enquête de Paul, Sofia, Karl et Otto, des humains, des androïdes, à la recherche d'une équipe de scientifiques qui ne répond plus aux appels. A priori, une mission de reconnaissance, classique, rien de transcendant pour eux, il suffit de suivre le protocole. Mais rapidement, leur mission se transforme en aventure à travers une nature hostile, et même plus en quête initiatique. L'auteur nous propose une dystopie à laquelle il ajoute une belle boucle vicieuse. Enfin, c'est mon interprétation, pour copain c'est simplement une aventure futuriste, avec une distorsion du temps, qui toutefois commence à un point, et se termine à un autre point. Inutile d'essayer de nous départager, nous sommes d'accord d'être en désaccord.
Côté dessin : c'est original, c'est entraînant et dynamique. C'est à la fois déstructuré et symétrique. J'adore.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !