L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Jean-Pierre Levain n'y va pas par quatre chemins. J'avoue avoir au début de ma lecture été un peu décontenancé, et je ne sais vraiment pas pourquoi !
J'ai déjà lu des livres plus durs et plus violents, mais je crois tout simplement que je ne m'y attendais pas. Et pour le coup, j'ai été servi, et j'ai même malgré le sujet sombre et difficile, souris plusieurs fois tellement l'audace de l'auteur m'a épatée.
Meurtre au scalpel est un livre qui va fouiller dans la noirceur des hommes les plus vils, les plus retords, qui se retrouvent, comme c'est étrange, régulièrement tout en haut de la “chaîne alimentaire”.
Des avocats, des médecins, des hommes ayant pignon sur rue… Ils se retrouvent quelques jours, tous les ans chez l'un d'eux, dans une maison isolée en bordure d'une forêt. Et là, tout est autorisé (n'essayez même pas de deviner…), jusqu'à une chasse finale où ne seront utilisés que des arcs et des flèches pour finir en beauté. Vous aurez intérêt à vous accrocher, Jean-Pierre n'est pas un petit joueur, loin de là. Pas de temps mort, les chapitres défilent et s'intercroisent à une vitesse folle, une plume incisive et sombre qui pointe sans détour, des agressions physiques, agressions morales, une sexualité extrême où la perversion de ces hommes ne recule devant rien. J'ai ressenti du dégoût et de la haine essayant parfois de me mettre à la place des victimes.
Dans ce récit à plusieurs niveaux, le commandant du SRPJ de Lyon, Fred Brazier aidé de son adjointe, le lieutenant Gaëlle Lebras n'ont pas fini de retrousser leur manche pour aller au bout de cette enquête. Ils forment un duo parfait, mais c'est sans compter les nombreux rebondissements, les complexes revirements qui vont les perdre à de nombreuses reprises.
Pour moi, la construction de l'intrigue est parfaite. Rien ne nous sera épargné, la vengeance tient le rôle principal, et personnellement dans certains cas, je valide !
Je découvre Jean-Pierre avec ce roman. C'est son quatrième. J'ai été conquis, et je suis bien obligé de reconnaître que je suis très curieux de lire les autres…
Pour tous les amateurs du genre, et plus encore !
J'ai commencé ma lecture par ce titre alors même si j'ai raté quelques informations sur les personnages qui étaient déjà dans Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce polar. Une écriture réaliste qui nous plonge dans l'univers policier et universitaire de Lyon. Un professeur d'université, juif, dégommé à l'arbalète, sa réputation de séducteur auprès de ses élèves féminines n'étant plus à démontrer, on retrouve la dernière en date attrocement brulée. Entre antisémitisme et prostitution estudiantine, trafique et proxénétisme, l'enquête de police menée par le duo de choc que forme Fred et Gaëlle nous fait vivre au plus près les évènements. De multiples pistes à suivre pour mieux nous embrouiller, ce que l'auteur semble prendre un malin plasir à faire, mais s'il m'est arrivée de naviguer à l'aveugle ce n'est pas le cas de l'auteur qui sait très bien où il veut nous enmener.
Une écriture que l'on dévore sans s'en rendre compte avec ses chapitres courts qui donnent du rythme et rendent la lecture fort divertissante. Il faut savoir rester concentré et ne pas s'éparpiller avec toutes les propositions qui jaillissent. Une belle et riche galerie de personnages secondaires qui enrichissent et viennent donner de l'épaisseur au récit. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette intrigue complexe une réussite. Suspense, montée en tension, révélation et retournement, de quoi nous permettre d'avoir un sentiment de satisfaction en tournant la dernière page. Il faut dire que le final vaut le coup surtout lorsqu'on ne l'a pas vu venir. Je vais continuer à suivre cet auteur qui nous livre ici, un excellent thriller. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/01/25/39210129.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique