Élevé par des parents doués d'une imagination débordante, Jean-Pierre Brès s'est souvent senti à l'étroit dans les convenances sociales. Né en 1945, il a beaucoup entendu parler de la Guerre, pendant son enfance et il en a gardé une certaine méfiance par rapport à cette même morale de l'utilité s...
Voir plus
Élevé par des parents doués d'une imagination débordante, Jean-Pierre Brès s'est souvent senti à l'étroit dans les convenances sociales. Né en 1945, il a beaucoup entendu parler de la Guerre, pendant son enfance et il en a gardé une certaine méfiance par rapport à cette même morale de l'utilité sociale, au nom de laquelle on justifiait les deux engagements opposés : avec le Maréchal ou bien dans la Résistance.
Il s'implique avec démesure dans les espoirs pseudo-révolutionnaires de Mai 68, puis déchante difficilement. Il a travaillé comme technicien géologue-stratigraphe dans une mine de charbon où il a acquis tardivement, un sens plus solide des réalités. Chômeur privilégié d'une rémunération suffisante, à partir de 1995, il s'efforce de comprendre, en lisant, écrivant et débattant ici ou là, l'apparente absurdité du mouvement historique.