Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Marie Crantelle

Jean-Marie Crantelle

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Polart » de Jean-Marie Crantelle aux éditions L'harmattan

    lireencore93420 sur Polart de Jean-Marie Crantelle

    Quand un détective privé retors et à la ramasse se voit proposer une affaire abracadabrantesque impliquant Rembrandt, Vélasquez et Vermeer, surgit un polar dans le monde de l'Art.

    J'aime beaucoup les polars et aussi l'art, donc je me suis dit ce livre est fait pour moi. L'auteur conseillait...
    Voir plus

    Quand un détective privé retors et à la ramasse se voit proposer une affaire abracadabrantesque impliquant Rembrandt, Vélasquez et Vermeer, surgit un polar dans le monde de l'Art.

    J'aime beaucoup les polars et aussi l'art, donc je me suis dit ce livre est fait pour moi. L'auteur conseillait en début de roman, de regarder les tableaux dont lequel il était question.

    Et j'avoue je me suis prise en jeu pour découvrir des tableaux que je ne connaissais pas, donc cette lecture s'est transformée en balade culturelle et j'ai beaucoup appréciée.

    J'ai adoré le personnage de Kornélus, qui es totalement atypique, cela donne le ton a ce récit.

    C'est extrêmement rythmé, il y a énormément d'actions, de bouleversement et un peu d'amour.

    Selon moi, les ingrédients nécessaires pour en faire un excellent polar, les personnages sont haut en couleurs et j'ai beaucoup également aimer la fin, j'ai mis un peu de temps pour finir ce récit, car j'ai voulu découvrir les tableaux cités dans le livre.

    J'ai passé un excellent moment de lecture, il y avait aussi un brin d'espionnage avec Stanislas qui est aussi écrivain, j'ai apprécié aussi beaucoup cet aspect.

    L'écriture est vraiment fluide, et c'est très plaisant de découvrir une histoire qui mène le polar et l'art, j'ai trouvé que c'était très original, j'irais voir ce qu'as fait d'autres l'auteur.

    HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

  • add_box
    Couverture du livre « Polart » de Jean-Marie Crantelle aux éditions L'harmattan

    Matatoune sur Polart de Jean-Marie Crantelle

    Avec Polart, Jean-Marie Crantelle entraîne son lecteur dans un labyrinthe littéraire passant par les caractéristiques du roman noir avec son détective Jean-François Kornélius, plutôt has been, du roman d’amour avec la belle Clara hypnotisant de ses charmes tous les hommes qu’elle croise, mais...
    Voir plus

    Avec Polart, Jean-Marie Crantelle entraîne son lecteur dans un labyrinthe littéraire passant par les caractéristiques du roman noir avec son détective Jean-François Kornélius, plutôt has been, du roman d’amour avec la belle Clara hypnotisant de ses charmes tous les hommes qu’elle croise, mais aussi d’un documentaire sur l’Art, véritable personnage principal de cette histoire foutraque.

    Jean-François Kornélius dit JFK est un détective à la « Jack Nicholson dans Chinatown », sorte de Gentleman se transformant en cambrioleur, manipulateur, menteur avec le seul objectif de reconquérir la belle Clara, mais aussi de purger ses dettes de jeu et de s’offrir une vie quatre étoiles !

    Lorsque que Stanislas de Flognac propose à JFK trois missions liées entre elles, il hésite à peine. Pourtant ces missions concernent des chef-d’œuvre de l’histoire de l’Art, décimés dans toute l’Europe, qu’il faudra… voler ! Incroyable que le détective accepte un plan aussi foireux !

    Fantasque mais érudite, Clara Behlmann, est co-commissaire du Kunsthistorisches Muséum à Vienne, comparée par JFK à une Kay Kendall. Elle est aussi une insoupçonnable faussaire doublée d’une femme indomptable, dont l’écrivain Stanislas de Flognac, ex de la DGSE, risque bien de tomber amoureux !

    Vont suivre une série d’aventures toutes aussi fantasques les unes que les autres, qui sont autant de prétextes à parler d’Art, son histoire et plus précisément des autoportraits de Rembrandt à Vélasquez en passant par Caravage. Jean-Marie Crantelle affectionne la période du XV jusqu’au XIX siècle et fait savoir que l’Art du siècle dernier ne l’attire pas du tout. Il traite, entre autres, Picasso de « fameux fumiste » et même d »Arsouille de la peinture business ».

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/12/22/jean-marie-crantelle/

Thèmes en lien avec Jean-Marie Crantelle

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !