Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Luc Cornette

Jean-Luc Cornette

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Vénus à son miroir » de Matteo Alemanno et Jean-Luc Cornette aux éditions Futuropolis

    bulle.noire sur Vénus à son miroir de Matteo Alemanno - Jean-Luc Cornette

    Cet album est un voyage dans le passé, un voyage aux côtés du peintre espagnol Diego Velazquez. Il est envoyé à Rome , le Roi Felipe IV lui demande d’y trouver de quoi assouvir son goût pour l’art.

    Ce second voyage en Italie est une révélation pour Velazquez. Il y découvre une nouvelle...
    Voir plus

    Cet album est un voyage dans le passé, un voyage aux côtés du peintre espagnol Diego Velazquez. Il est envoyé à Rome , le Roi Felipe IV lui demande d’y trouver de quoi assouvir son goût pour l’art.

    Ce second voyage en Italie est une révélation pour Velazquez. Il y découvre une nouvelle approche du corps humain et de la féminité. Lui qui en Espagne, cadenassé par l’inquisition, ne pouvait représenter les corps nus, va voir son art bouleversé par un sentiment qui l’envahit… En naîtra « La Vénus à son miroir »…

    Jean-Luc Cornette, habitué du genre, nous raconte l’histoire derrière l’œuvre. Au prix d’un gros travail documentaire et de choix forcément fictionnels, il explique comment Velazquez est amené à peindre son seul nu… C’est forcément intéressant, vivant et on ne s’ennuie pas une seconde.

    Le dessin de Mattéo est évidemment inspiré du contexte et du travail du peintre. Sacré challenge qu’il relève haut la main avec ses couleurs directes, ses ambiances, ses belles planches montrant Velazquez au travail…

    Avec cet album, on savoure de la BD à la fois divertissante et intelligente. On apprend, on admire, on passe un moment de lecture délicat et instructif. Que demander de plus ?