"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Maintenant que les délibérations ont eu lieu, je publie mes avis pour la sélection des 10 livres finalistes pour le prix des Etoiles @librinova 2022
Wahou ! Gros coup de cœur ♥️ pour « les cahiers oubliés » de Jean-Luc Christol.
Le jour de la saint Valentin 2008 on assiste aux côtés de sa fille Maria, à l’enterrement d’Inès Fabregas d’origine espagnole, 89 ans ancienne grande résistante de la Seconde Guerre Mondiale.
Peu de temps après, Maria contacte Jean Feixas pour lui remettre de mystérieux carnets, qu’elle vient de découvrir en vidant la maison de feue Inès et qui vont narrer différentes histoires de février 1939 jusqu’en juin 1944, à la veille du débarquement des américains en Normandie.
L’auteure de ces cahiers n’est pas Inès comme on pourrait le supposer mais Paula Feixas, espagnole née en 1918.
Février 1939, ils sont des milliers d’espagnols à fuir à pied vers la frontière française dont Paula, sa petite sœur Anna et sa mère Isabel, le père étant resté à Banyules. Elles arrivent dans le sud de la France où elles vont « survivre » quelques mois « parquées » comme des milliers d’autres dans des camps luttant contre la faim, le froid, les maladies.
Par chance un cousin va réussir à les extraire à temps et leur donner une nouvelle vie à la campagne dans un petit village. Paula rencontre l’amour en la personne du beau Julien, mais la seconde guerre éclate et vient séparer les amoureux.
Comment cette guerre qui semble lointaine va venir forger les idées et les caractères de ces familles ? Quel côté de la barrière vont ils choisir : collaborer avec l’envahisseur allemand ? Ou entrer en résistance ?
Très beaux récits parfois durs, mais on s’y attend en ces périodes horribles de guerre, les efforts pour continuer à vivre, survivre, les routes qui se croisent, les espoirs et les difficultés.
J’ai beaucoup aimé l’épilogue et les confidences livrées par cette Inès survivante de l’horreur… C’est une partie difficile à lire mais d’une grande justesse et qui va combler tout un pan de l’histoire enfouie des différents protagonistes.
#journalintime #histoire #secondeguerremondiale #retirada #resistance #secretdefamille
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon roman. Joan Feixas reçoit des cahiers écrits par sa mère qu'il n'a pas connu et va découvrir son histoire qu'il ne soupçonnait pas .Sa mère qui fuira l'Espagne au moment du franquisme et qui participera à la Résistance en France ,révoltée contre toutes formes d'oppression .Un bon roman qui rend hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !