Issu d'une famille camerounaise dont le père est cadre au Ministère de l'Éducation Nationale (Inspecteur national de pédagogie) et d'une mère au foyer, Jean Claude Nkodo Essomba débute la boxe à 12 ans à l'insu de ses parents qui ont pour seul credo les études. Il s'y découvrira une véritable pas...
Voir plus
Issu d'une famille camerounaise dont le père est cadre au Ministère de l'Éducation Nationale (Inspecteur national de pédagogie) et d'une mère au foyer, Jean Claude Nkodo Essomba débute la boxe à 12 ans à l'insu de ses parents qui ont pour seul credo les études. Il s'y découvrira une véritable passion et un certain talent. Jusqu'à ce que, au hasard d'une encontre, les managers américains Charles et Ken Biddle l'installent dans le Bronx à New-York et plus tard à Las Vegas avec l'écurie Boxing One Network.
Au fils des sept années passées sur les rings États-Uniens et Africains, il acquiert une expérience inestimable de la science pugilistique en tant que compétiteur et plus tard comme manager dans son ancienne écurie. En 1994, installé à Londres, il passe son Bachelor en management du sport dans le Kent, avant de créer et de développer en collaboration avec la Mission Française de Coopération à Djibouti, la Fédération Djiboutienne de Boxe en 1996.
Ancien légionnaire, il a aidé à développer la boxe au sein de son régiment (1er REG). De 1998 à 2001, Jean Claude n'a pas cessé d'½uvrer dans la boxe en organisant des galas de boxe au Cameroun et en France, tout en facilitant la découverte des talents tels que Hassan N'dam N'jikam, champion du monde W.B.A des poids moyens par intérim.
Titulaire d'un BEES 1er degré en boxe anglaise, Interprète français-anglais, Jean Claude est parallèlement formateur au GRETA d'Eure et Loir depuis 2008.