Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
J’ai passé un super moment de lecture en compagnie de Julien, le personnage principal, que l’on suit dans deux versions parallèles de l’histoire. Selon ses choix, il devient deux personnes diamétralement opposées.
.
J’ai adoré les touches d’humour de l’auteur, pas mal de moments m’ont donné le sourire et je me suis beaucoup attachée aux personnages. J’ai aimé les deux histoires, sans avoir de préférence ni pour l’une ni pour l’autre, j’avais vraiment hâte de voir où l’auteur allait nous emmener, et je n’ai pas été déçu.
.
Une lecture qui pose la question de savoir comment serait notre vie si à tel ou tel moment nous avions fait un autre choix, l’influence des personnes sur notre vie. Avec des thèmes plus profonds également, comme l’acceptation de soi, l’amour, la confiance, la famille, etc…
Je ne suis pas une fan du chill, du feel good mais de temps en temps, pourquoi pas. Donc, je me suis laissée par l'aventure de ce roman. J'ai beaucoup aimé la première partie, un peu moins la seconde. La fin crée une porte ouverte à l'imagination du lecteur et c'est agréable.
Histoire : Partir d'une histoire simple pour en faire deux. Julien Briquart est un banquier, sa vie est monotone. Un matin, il se lance et décide d'inviter l'hôtesse d'accueil de sa banque à boire un verre. Mais un événement va chambouler son plan, ou presque. Et c'est le début des deux histoires : la première qui a pour point de départ l'invitation et la seconde avec l'incident survenu sur les quais du RER. Je ne vous en dis pas plus sur ces histoires, je vous laisse les découvrir.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai bien apprécié la première partie de ces deux histoires, elles sont mises en parallèle et on voit l'évolution de Julien. C'est très chill comme sensation, on a l'impression de voir une Bridget Jones mais au masculin. C'est typiquement le genre d'histoire qui se lit enroulé dans un plaid et avec un chocolat chaud. Cependant, je n'ai pas adhéré à la seconde partie, le saut dans le temps de 8 ans. Ça a cassé mon élan et j'ai moins apprécié la tournure des événements où l'on retrouve le côté masculin de la situation. Bien sûr, je respecte le choix de l'auteur pour cette direction mais je n'étais plus dans la même ambiance, je n'avais plus envie du plaid et du chocolat chaud. Après, je ne suis pas une spécialiste du genre donc c'est peut-être normal, toutefois ça ne me donne pas forcément l'envie d'en lire d'autre de ce genre.
Personnage : Deux personnages principaux : Julien Brisquart de l'histoire 1 et Julien Brisquart de l'histoire 2. J'ai bien apprécié ce personnage auquel on peut très facilement s'identifier. On sent bien l'évolution dans la première partie du roman des deux Juliens, entre celui qui va découvrir la vie à deux et l'autre qui va se donner les moyens d'avoir une vie à deux. Comme pour l'histoire, j'ai moins apprécié les personnages de la seconde partie : l'un que j'ai trouvé devenir trop macho et l'autre devenir usé par la vie. En fait, je pense que j'aurais plus apprécié une réelle continuité de la première partie et la seconde partie qui arrive moins brutalement, pour mieux comprendre comment les deux Julien en sont arrivés là où ils en sont.
Couverture et titre : Très sympa à l'œil, ça intrigue et j'aime beaucoup la couverture.
Plume : Il me semble, si je ne dis pas de bêtises, que c'est le premier roman de l'auteur et l'exercice est plutôt bien réalisé. L'auteur a une plume très fluide, il donne envie de lire le roman jusqu'au bout, on ne se perd absolument pas dans les deux histoires, tout est parfaitement identifié et c'est très appréciable. Même si je n'ai pas adhéré à la seconde partie, j'avais vraiment envie de rester avec un chocolat chaud durant tout le livre, et j'ai tourné les pages jusqu'à la dernière sans m'arrêter, en me demandant comment tout cela allait finir. Bon, mon côté tordu et adepte des polars/thriller a vu une fin beaucoup plus glauque mais celle proposée est sympa et donne une réelle ouverture au lecteur pour imaginer une suite possible.
Bref, un roman en demi-teinte pour moi, mais je pense que c'est juste parce que je ne suis pas une adepte du genre. En tout cas, je pense qu'il vaut vraiment le coup d'œil, car comme je le dis, il vaut mieux se faire son propre avis, nous avons tous des goûts et des sensibilités différents !
Julien Briquart, 38 ans, conseiller bancaire à Paris, est un célibataire qui perd ses moyens en la présence du sexe faible. Alors qu'il se ridiculise auprès de Lydie, l'hôtesse d'accueil, sa vie pourrait prendre un tout autre tournant après une collision fortuite dans le R.E.R...
C'est dans un récit en alternance que nous suivons la truculente et savoureuse aventure de Julien qui se mésestime. L'auteur choisit le ton de la proximité entre le narrateur et son lecteur pour que l'on s'attache à ses personnages.
Ce premier roman ne manque pas d'humour pour pointer du doigt la part de hasard et l'incidence de nos choix. Les scènes sont réalistes et amusantes pour décrire les situations. On aime être dans la tête du narrateur qui ne nous épargne rien de ses états d'âme et de ses difficultés. C'est extrêmement lucide et bien amené puisque chaque version a ses avantages et ses inconvénients.
L'écriture est fluide, drôle sans jamais basculer dans le cynisme. On décortique les rencontres, les réflexions et les prises de décision qui ont façonné notre personnage. On est touché par les sentiments ambivalents qui l'anime. On suit son évolution en prenant beaucoup de plaisir et on est éprouvé par chacune de ses émotions.
L'auteur réussit à nous rassembler avec une fin unique après tous les doutes qu'il a semé en nous... Parce qu'à chaque option, le destin est insolent, juste et bon !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"