"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Très attirée par ce livre car intéressée par tout ce qui se passe dans l'Europe de l'Est comme on appelait cette région autrefois. L'Albanie est l'un des pays les plus mystérieux de la région. J'avais entendu parler de ces "vierges jurées" et le sujet m'intéressait.
Un roman noir, très noir, très violent, très dur… Mais terriblement intéressant.
Si vous pensez supporter, je ne peux que le recommander.
Thriller sanglant qui n'épargne personne sur son chemin, "La vierge jurée " c'est l'histoire d'une vengeance. Irina, petite fille des Balkans retrouve sa mère morte après une peine de cœur et décide de faire la peau au responsable de la situation. Mais sait-elle à qui elle à affaire ? Et si cet homme était inatteignable et hautement dangereux ? Sera-t'elle de taille?
La traque commence et elle ne sera pas sans dommages collatéraux et atteintes personnelles.
Thriller très sombre, « La vierge jurée » vous fera voyager dans les Balkans, une région encore très peu présente dans mes lectures. Alliant quêtes de vengeance et coutumes locales, l’auteur Jean-Christophe Boccou frappe fort pour son premier roman.
L’intrigue débute sur les chapeaux de roue et accapare son lecteur dès les premières pages. Il m’a été difficile de lâcher ma lecture, tant le suspens est à son comble tout du long de l’histoire. Page-turner captivant, il m’a complètement fascinée par son côté très noir et passionnant.
Débutant dans le Nord de l’Albanie, ancien territoire communiste, le droit coutumier y est revenu en force. C’est ainsi que la loi du Kanun trouve à s’appliquer : toute personne ayant eu un membre de sa famille tué, peut reprendre le sang d’un proche de l’assassin. C’est un peu l’équivalent de ce que nous connaissons sous le terme de la « loi du Talion ».
En plus de cette « loi », on y découvre aussi l’existence de ces fameuses « vierges jurées », dont le thriller tire son titre. Il s’agit de femmes, ayant fait vœu de chasteté qui veulent devenir des hommes afin de pouvoir porter les armes.
Ne connaissant pas du tout ces différents éléments singuliers, c’est donc en territoire totalement inconnu que je plongeai en débutant ma lecture. Écrit d’une plume fluide et accrocheuse, ce thriller parfois très violent, mais pas gratuitement, m’a conquise tant par ses originalités que la maîtrise dont a fait preuve l’auteur pour son premier ouvrage.
Je vous recommande cette aventure palpitante et captivante qui saura vous surprendre et vous faire frissonner sur ces quelques 340 pages. Jean-Christophe Boccou fait fort pour son entrée dans la littérature noire !
Le récit débute par un court passage en italique et à la première personne, dans lequel un mystérieux narrateur évoque la naissance en Haïti d'un garçon prénommé Zéphir. L'auteur réutilise régulièrement ce procédé tout au long du roman pour relater des évènements antérieurs qui se sont déroulés dans ce pays.
Le dénommé Zéphir, le lecteur le retrouve en France dès le premier chapitre. Par l'entremise de sa tante Marinette, il retrouve sa soeur Nylah qui croyait qu'il avait été tué en même temps que leurs parents des années auparavant.
Nylah et surtout Zéphir, sont résolus à faire payer très cher leurs actes aux responsables de ce qui s'est passé alors qu'ils n'étaient que des enfants. S'ensuit une traque punitive qui commence par la zombification d'un prêtre selon la méthode vaudou, entraînant une violence qui restera très présente dans ce récit d'une grande noirceur.
Hugo Pétrie, flic quelque peu désabusé et également confronté à un désir de vengeance, se lance sur les traces de tueurs d'un genre bien éloigné de ses standards habituels, mettant à mal son pragmatisme de policier en le projetant dans un univers fortement teinté de vaudouisme et de magie noire. Il lui faudra même se rendre dans la perle des Caraïbes, « pays écrasé de colère et noyé dans les ténèbres d'un siècle de sang versé », et affronter des situations périlleuses pour mener à bien la mission qu'il s'est fixée.
Il y a dans ce roman tout pour en faire un véritable coup de coeur pour moi. Une histoire d'une grande originalité, une couleur – en plus du noir – et une saveur apportées par le cadre d'une partie du récit, et de superbes personnages.
J'ai dévoré ce roman addictif, dont le dénouement bluffant m'a littéralement scotché.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !