"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Brillant, drôle et érudit, ce sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit à la clôture de livre.
Il est rare de pouvoir trouver ainsi un livre où alternent affiches de films, reprises partielles de citations du film, de résumés succincts et surtout un fil conducteur thématique autour de films aussi variés qu'historiques (Bond, Louis de Funès, Belmondo, Fantomas entre autres). Les lecteurs passent ainsi avec bonheur sur un peu plus de 50 ans de souvenirs, où l'auteur lie des dialogues autour des différents usages et dérivés du mensonge. autour d'à peu près 18 chapitres souvent liés à des titres de la filmographie de notre espion britannique préféré. Il est certain que ce livre s'adresse plutôt à un public de fans de ce genre de films.
Quelle somme d'érudition, de truculences et d'humour ainsi rassemblées. Un moment de réelle détente.
Etant professeur-documentaliste, j'enseigne à mes élèves l'éducation aux médias et à Internet et nous abordons bien sûr les fake-news durant l'année, c'est pourquoi ce titre m'intéressait. Cet ouvrage très documenté, est une sorte de guide pour se prémunir contre les fake news.
Jean-Antoine Duprat analyse ce phénomène en 2 parties. La première traite des Fake news et de la politique en prenant des exemples de fausses informations déployées sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Dans une seconde partie, l'auteur se penche sur les théories du complot notamment à propos du Covid. C'est une autre épidémie mondiale qui nait avec la propagation de fausses informations à propos du coronavirus, des vaccins par des complotistes.
Là aussi, il donne de nombreux exemples de fake news véhiculées sur la toile, plus aberrantes les unes que les autres.
Cet essai est très détaillé mais j'aurais aimé dans la conclusion qu'au de là des conséquences que ce phénomène a sur l'ordre mondial, l'auteur nous donne des pistes claires (sorte de résumé de ce qui a été dit car l'ouvrage est dense) pour lutter contre ces faux messages. J'aurais apprécié qu'il évoque ce que l'enseignement tente de faire auprès des jeunes dans les établissements scolaires car on essaie de lutter contre ce problème avec nos petits moyens. Plus les jeunes sont avertis tôt, plus ils sont préparés à déceler les fausses informations, plus ils pourront les condamner et les éteindre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !