Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Javet Marie

Javet Marie
Née en France, Marie Javet est licenciée ès lettres de l'Université de Lausanne. Après trois ans aux États-Unis, pendant lesquels elle a été bénévole à la bibliothèque de Stamford, Connecticut, elle est retournée vivre en Suisse et a continué à évoluer dans le monde des livres, travaillant dans l... Voir plus
Née en France, Marie Javet est licenciée ès lettres de l'Université de Lausanne. Après trois ans aux États-Unis, pendant lesquels elle a été bénévole à la bibliothèque de Stamford, Connecticut, elle est retournée vivre en Suisse et a continué à évoluer dans le monde des livres, travaillant dans l'édition. Elle a également rédigé des chroniques littéraires dans un blog. Elle est l'auteure de deux romans de suspense psychologique, La Petite Fille dans le miroir et Avant que l'Ombre (éditions Plaisir de Lire) et d'une novella fantastique dans un recueil L'Étrange Noël de Sir Thomas (éditions Okama). Toute la mer dans un coquillage est son premier roman de développement personnel, basé sur son expérience du minimalisme, philosophie de vie qu'elle a adoptée depuis plusieurs années.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Toute la mer dans un coquillage » de Javet Marie aux éditions Solar

    Calimero29 sur Toute la mer dans un coquillage de Javet Marie

    Pourquoi me suis-je intéressée à ce roman de développement personnel alors que ce genre littéraire ne m'attire en général pas car je le trouve souvent dégoulinant de bons sentiments dans un monde de bisounours? C'est d'abord la couverture et le titre qui évoquent la mer, un élément indispensable...
    Voir plus

    Pourquoi me suis-je intéressée à ce roman de développement personnel alors que ce genre littéraire ne m'attire en général pas car je le trouve souvent dégoulinant de bons sentiments dans un monde de bisounours? C'est d'abord la couverture et le titre qui évoquent la mer, un élément indispensable à ma vie et le minimalisme, une philosophie de vie dont on parle beaucoup, qui m'ont attirée.
    Claire, trentenaire, parisienne, qui travaille dans une maison d'édition, proche du burn-out, que son travail ne passionne plus autant, trahie par son amie, essayant de combler sa solitude affective par des rencontres sans lendemain par Internet qui laissent une sensation de dégoût. Sa mise à l'écart dans l'entreprise est l'élément déclencheur : elle donne sa démission et retourne avec deux valises dans la région où elle a passé son enfance, près de Béziers; elle y retrouve sa mère auprès de laquelle elle ne trouve que reproches, acrimonie, amertume. Petit à petit, au fil des rencontres, en désencombrant sa vie du superflu (réseaux sociaux, vagues connaissances, objets inutiles), elle se retrouve, prête à accueillir la vie et non à la subir.
    Je dois reconnaître, que cette fois, j'ai été touchée : par la présence apaisante de la mer que je ressens tous les jours ayant le bonheur de vivre en Bretagne et dont j'ai un besoin vital, par l'aide qu'apportent les livres et la littérature quand on s'interroge, quand on doute et par l'incompréhension et l'aigreur qui peuvent s'installer entre une mère et sa fille que le temps qui passe ne fait qu'amplifier.
    Bref un agréable moment passé avec Claire, une écriture fluide, une lecture facile et apaisante.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !