"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voici déjà le troisième et dernier opus des "BD dont vous êtres le héros" du génial Jason Shiga, et cette série est décidément une réussite de bout en bout. Même si ces livres sont théoriquement destinés au jeune public, il y a de quoi se mette sous la dent pour le lecteur adulte : c'est toujours drôle et plein de bonnes idées, l'ergonomie est parfaite (beaucoup plus que sur d'autres "BD dont vous êtes le héros" que j'ai pu essayer), et on prend plaisir à recommencer l'aventure pour explorer les différentes fins possibles, d'autant plus dans ce tome où on va vouloir explorer les deux facettes de l'histoire.
Mais surtout, une fois de plus, il va falloir vraiment vous creuser les méninges pour trouver la fin "cachée", l'auteur réussissant comme dans les tomes précédents à introduire un concept littéraire plus adulte à ses jeunes lecteurs.
Un livre et une série décidément très malins… même si j'ai toujours hâte de voir arriver son grand projet de livre-jeu pour adultes dans la veine de "Vanille ou chocolat ?", sur lequel il travaille depuis une dizaine d'années.
https://www.instagram.com/p/C_yUfqUNuWI/
Demon, Jason Shiga, Cambourakis (traduit par Julie Étienne et Madeleine Nasalik)
Jimmy Yee est un quarantenaire désespéré. Plusieurs tentatives de suicide sont des échecs, à chaque fois, sans rien comprendre, il se réveille dans son lit, sans stigmate.
Ce très gros roman graphique de 750 pages (Cambourakis édite l’intégrale des 4 volumes) pèse près de 2kg. 2 kg de pure loufoquerie, d’imagination débridée, de dépassements de limites. Lorsque l’on pense que l’auteur est allé très -trop ?- loin, il pousse encore.
C’est absurde, décalé, divertissant, trash, et comme le dit Jason Shiga dans l’avant-propos : « En travaillant à ce projet, j’ai réalisé un vieux rêve : celui de franchir les limites de la décence et du bon goût à toutes les pages. » De ce point de vue, c’est réussi. Des autres également, parce que je n’ai pas pu prendre un autre livre avant d’avoir fini celui-ci -sauf pour aller dans une salle d’attente, mais uniquement parce qu’il est trop lourd !
Je me suis régalé de bout en bout, l’histoire est folle, follissime même, qui part dans tous les sens, parfois on se demande même pourquoi, mais tout s’explique à la fin, un peu comme un fin limier qui nous redonnerait tous les indices semés et les lierait pour que l’on comprenne l’énigme. Le dessin me plaît beaucoup, parfois très simple, d’autre fois plus détaillé.
Un excellent roman graphique qu’il sera sage de laisser entre des mains adultes.
Une série surprenante (et un peu confidentielle quand même).
Je ne souhaite pas en dire trop, mais malgré un graphisme plutôt rudimentaire, l'auteur joue sait maintenir le lecteur en haleine. Le ton est assez subversif.
Le récit est vraiment déjanté, les premiers tomes jouent beaucoup sur l'effet de surprise donc j'ai fini sur une légère déception (forcément la surprise s'étiole)..., mais uniquement au tome 4 (le dernier).
Mérite vraiment la curiosité !
Alors quand j'ai vu le titre, je me suis posée des questions... et vous me connaissez en général quand un titre m'intrigue, je l'emprunte !
Quelle déception, il s'agit en fait d'une bande dessinée policière mal dégrossie où les criminels volent des livres dans les bibliothèque...
Je n'ai vraiment pas accroché aux dessins, l'histoire passe mais tout est à la fois trop rapide et trop complexe... du coup me voilà déçue !
Dommage !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !