Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2020/01/broken-laura-devillard-et-jane-devreaux.html
Quand j'ai été contacté par Jane Devreaux qui m'a gentiment proposé de lire en avant première le roman qu'elle a écrit en collaboration avec Laura Devillard, je n'ai pas beaucoup hésité et j'ai tout de suite accepté à causes de la thématique abordé par ce roman, à savoir le handicap.
Ce roman raconte l'histoire de Colyna et Mozart, deux lycéens très différents qui vont voir leur vie basculé après un accident de voiture. Colyna se retrouve paralysé des membres inférieurs et découvre qu'elle ne pourra plus jamais remarcher tandis que Mozart est amputé d'une de ses jambes. Alors qu'ils n'ont jamais été amis mais que l'ennui se fait ressentir pendant leur séjour à l'hopital, ils vont peu à peu faire connaissance et ensemble, ils vont réapprendre à vivre, se découvrir des points communs mais également apprendre à s'aimer...
Je l'ai fini depuis deux jours et quelle lecture !
Ce roman a été une énorme claque pour moi tant, il m'a bouleversé. J'ai tout simplement adoré cette histoire qui aborde bien plus de sujets auxquels je ne m'attendais pas. C'est un roman qui aborde avec justesse l'handicap, la difficulté à réapprendre à vivre, les liens familiaux, la différence, l'amitié ...
J'ai beaucoup apprécié que les autrices ne tombent pas dans le mélodramatique avec le thème de l'handicap, mais reste dans le positif tout en arrivant à donner beaucoup de réalisme à cette histoire.
J'ai adoré nos deux personnages principaux. Colyna Macklean est une lycéenne pleine de vie. Alors quand elle perd l'usage de ses jambes, elle a énormément de mal à accepter la situation. Mais elle va devoir réapprendre à vivre différemment avec son handicap. Colyna est un personnage que j'ai beaucoup aimé. C'est une battante, elle est courageuse même si par moment elle se décourage. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché et dont on comprend les différentes réactions.
J'ai également beaucoup aimé sa relation avec sa famille, particulièrement celle qu'elle a avec sa soeur Kath. Et à travers sa famille, on découvre comment réagissent les proches d'une personne handicapée. On découvre leurs inquiétudes, leurs peurs, leur envie d'aider... Ils ne savent pas tous comment réagir, ni quoi faire pour l'aider et c'est vraiment très intéressant de découvrir l'importance qu'à liens familiaux pour la personne qui se retrouve en situation d'handicap.
Mozart Stanlo quant à lui a été amputé d'une jambe. Il pourra remarcher avec une prothèse mais, il a énormément de mal a accepté d'avoir perdu une partie de lui. De plus, sa passion pour la musique pourrait bien être compromise.
C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre. C'est un jeune homme courageux qui manque par moments de confiance en lui mais, il va devenir la lueur d'espoir de Colyna.
Le lien qui se tisse petit à petit entre nos deux héros est juste magnifique. Ils apprennent à se connaître et se découvrent peu à peu. Il se redonne mutuellement goût à la vie. Nos deux héros sont brisés depuis l'accident et leur chemin est semé d'embûches. Ils vont connaître des hauts et des bas, ils vont par moments douter jusqu'à baisser les bras, mais à chaque fois, ils peuvent compter l'un sur l'autre pour se soutenir et s'encourager.
J'ai beaucoup aimé cette romance qui s'installe entre nos deux protagoniste. Elle est vraiment très belle et elle m'a amené par moment les larmes aux yeux.
Les différents personnages secondaires ont un rôle très important dans cette histoire que ce soit la famille ou les amis.
Dans les personnages secondaires, j'ai adoré découvrir Loïc Jefferson le kinésithérapeute qui va aider Colyna à se réapproprier son corps. C'est un personnage attachant qui cache beaucoup de souffrance et de regrets.
J'ai beaucoup aimé la plume de nos deux autrices. C'est fluide, très addictif avec beaucoup de sensibilité. Le thème de l'handicap est hyper maîtrisé et les autrices ne cachent à aucun moment la dure réalité des choses. Mais afin de ne pas tomber dans le mélodramatique, le côté dramatique de l'histoire est contrebalancé par l’espoir omniprésent tout au long de l'histoire et par une romance vraiment très belle.
En bref, une excellente lecture qui m'a beaucoup touché par sa romance et les différentes thématiques qu'elle aborde. Un roman que je recommande fortement.
Une histoire touchante et déroutante à la fois...
Nous faisons la connaissance de Colyne, une adolescente bien dans sa peau et a qui tout
réussi ou presque. Elle et ses amies font parties de la jeunesse dorée de New-York.
Lors d'une soirée où elle se voit se perdre dans les bras de son petit ami Stefan,
son univers s'écroule. En effet, elle découvre une supercherie qui se joue dans son dos
depuis un bout de temps et surtout en rentrant de cette soirée dans une limousine avec
d'autres jeunes, celle-ci se fait rentrer dedans. Colyne se retrouve à l'hôpital sans pouvoir
bouger la partie basse de son corps, elle est devenue tétraplégique.
Dans le même temps, Mozart qui était aussi dans la limousine se réveille avec une moitié de
jambe en moins. Ces deux dommages collatéraux de cette collision vont apprendre à vivre avec
leur handicap, vont devoir composer avec le regard des autres et surtout vont ils
s'apprivoiser mutuellement maintenant qu'ils ont un point commun?
Ce récit est vraiment touchant et glaçant dans le sens où les autrices nous montrent l'envers
du décor de l'handicap physique et surtout psychologique. Ici pas de place au laissé aller
et aux pleurs, place au courage et à la reprise en main, malgré les problèmes du quotidiens
que peuvent rencontrer les personnes qui n'ont pas l'usage de leurs jambes.
J'ai aimé nos deux personnages même si j'ai eu une préférence pour Mozart, mais les deux ont
été travaillés avec justesse et leur sentiments ont été justes. Les personnages secondaires
sont là pour apporter de la profondeur au récit, chacun ayant leur histoire et je dois dire
que j'ai beaucoup apprécier ce point là. Ici la façon de voir le handicap des proches à été
décrit avec brio, chaque personnage avait sa manière de voir les choses soit avec douceur et
compréhension soit avec pitié et désarroi.
Les chapitres sont en alternance ce qui nous permet de ressentir les différents aspects des
handicaps de nos héros et surtout ils donnent le rythme à la lecture.
La romance ici est touchante et captivante à la fois car on ne sais jamais trop gérer ces
choses avec un handicap et les autrices ont tout traité avec justesse et réalisme.
En clair, je vous conseille cette lecture mais préparez les mouchoirs si vous avez
la larme facile.
Un bon premier tome malgré une héroîne casse pied et un ado en rut...
Ici nous suivons Sandre, la rebelle du ycée qui fais tout pour passer inaperçu aux yeux de
ses camarades. Un jour elle est amenée à faire un exposé avec Josh, le garçon qui la fais
craquer. Josh, lui est le beau gosse du bahut et est en couple avec Marcy la coincée.
Malheureusement pour lui, ses hormones le travaille et sa copine n'est pas très réceptive.
Au détour d'une soirée à réviser, Sandre va faire découvrir à Josh les plaisirs interdits.
Au fil du temps, l'un comme l'autre deviendront vite accro et finalement le petit jeu
se transformera en une histoire où chacun fera tomber les barrières de l'autre.
Même si l'écriture est fluide, addictive et les détails assez nombreux, l'attitude de Sandre
m'a aissée de marbre et je n'ai pu que la détester. En effet, elle se cache derrière son
passif pour justifier sa méchanceté gratuite. Josh, quant à lui, se fais passer pour le
goujat de service à ne penser qu'à ça au risque de perdre sa petite amie.
En bref, je continuerai cette série qui m'a tout de même assez plu.
Un grand merci aux éditions Hugo New Romance pour l’envoi de ce roman!
Dans cette histoire, nous suivons Lea, bénévole dans un centre psychiatrique où elle passe du temps avec quelques patients. En prenant ce travail, elle espère y retrouver Adam, mais à la place, elle fait la connaissance d’Axel qui est beaucoup plus lucide qu’il n’y parait. Dès leur rencontre, un lien se crée entre eux.
Grâce à une double narration, nous découvrons des personnages très torturés. À première vue, Lea et Axel ont chacun une vie compliqué et nous ne souhaitons qu’une chose: connaître leur passé et le moindre de leurs secrets. Ils sont, comme l’indique le titre, à la dérive. J’ai eu du mal à les cerner et je n’ai, malheureusement, pas réussi à m’attacher à eux, même si j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Axel. L’attirance entre les personnages fut un peu rapide à mon goût.
Axel est un personnage complexe, habitué aux injection et qui n’avait aucune raison d’aller mieux avant l’arrivée de Lea. Cette dernière a également été « sauvée » par cette rencontre car, avant cela, elle se faisait passer pour une personne qu’elle n’était pas. L’auteure ne se concentre pas uniquement sur ce duo, elle met également en scène d’autres personnages, dont Hugo (le petit frère d’Axel) qui m’a plus marquée que les personnages principaux.
J’ai apprécié ce roman, pas pour sa romance, mais plutôt pour l’aspect psychologique très bien travaillé par l’auteure. L’intrigue est intense et l’auteure ne nous en livre pas beaucoup pour maintenir le suspens. Et ça marche! Les pages se sont tournées toutes seules. Dans un décors atypique, on y découvre un récit poignant, original et intéressant. Le thème est sombre, mais l’auteure laisse entrevoir de l’espoir, qui nait par l’amour.
J’ai été conquise par la plume de Jane Devreaux que je découvrait pour la première fois. Les personnages ont une psychologie très bien travaillée et l’intrigue bien menée. Même si la romance ne m’a pas convaincue, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce roman et le recommande aux personnes en quête d’histoire psychologiquement intense.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"