"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un polar allemand, voilà qui n'est pas dans mes habitudes de lecture mais ça ne fait jamais de mal de sortir de sa zone de confort. Et puis j'aime assez les titres de la collection Actes Noirs en général.
Lors d'un vide-grenier dans une école, un enfant est enlevé. Rapidement, les policiers Ben Neven et Christian Sandner sont chargés de l'enquête.
En parallèle des investigations, le roman fait la part belle aux histoires personnelles des enquêteurs. L'une d'entre elles m'a d'ailleurs particulièrement surprise.
C'était pour moi la découverte d'un auteur mais aussi la découverte d'un style ; des phrases économes et concises, l'alternance des points de vue, passant de ceux des policiers à ceux du malfaiteur.
Les personnages principaux sont d'une complexité très intéressante et prennent presque le pas sur l'enquête.
J'aime bcp cet auteur. Dans ce roman noir l'énigme est brouillée par de nombreux rebondissements et histoires parallèles. On sent que quelque chose va se passer mais surprise à la fin...Génial
Kimmo Joentaa - 5
Turku en Finlande. Plusieurs personnages, récits à plusieurs moment et lieux différents :
Lasse Ekholm, Architecte, est victime d'un accident de la route ou sa fille Anna, 11 ans perd la vie. La voiture qui a causé l'accident s'est enfui et personne n'a pu donner d'information sur le véhicule.
Le commissaire Kimmo Joentaa est dépêché sur l'enquête. Il se sent très vite concerné par le malheur de cette famille car il connaît Lasse et son épouse, Lasse, était l'ancien patron de son épouse Sanna décédée quelques années plus tôt.
Markus Sedin, la quarantaine, financier dans une grande banque, marié à Taina ancienne financière qui a été licenciée de la même banque où elle était gestionnaire de fonds, suite à des problèmes de santé. Markus a du mal à être heureux dans son couple. Lors d'un voyage d'affaire en Belgique il s'ammourache d'une jeune prostituée Roumaine d'une vingtaine d'année, Réka. Allant jusqu'à lui acheter un appartement en Finlande pour l'avoir près de lui.
Mari est très inquiète pour son jeune frère, Unto, un jeune homme qui passe son temps à vivre dans un monde virtuel, il a des propos étranges...
Un roman très noir, où le destin de certaines personnes est lié, alors qu'elles n'auraient jamais du se croiser, que tout les séparaient. Leur rencontre engendre une série de catastrophe, de malheur, qui brisera la vie de certains des protagonistes de ce livre.
L'auteur a une écriture bien particulière, qui nous fait ressentir profondément les sentiments de chacun des personnages.
J'avoue, j'ai pleuré en le lisant, l'auteur a su me toucher profondément.
La fin est surprenante, géniale je n'ai rien vu venir. J'ai adoré ce roman !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !