"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les osselets raconte l'histoire d'un petit garçon, Jacques, qui se lie d'amitié avec un autre petit garçon, Henry. Le vrai nom d'Henry est Yenkel : c'est un enfant juif qui doit vivre terré dans son appartement de Billancourt avec sa famille pour ne pas risquer l'arrestation. C'est un gamin malin, joyeux, plein de rêves et d'astuces, qui apprend à Jacques les mathématiques, le troc, comment jouer aux osselets, mais qui lui transmet aussi des valeurs. Malgré ses qualités d'esprit et de coeur, Henry se fait arrêter avec sa famille. Pendant la guerre, si fort que que l'on soit, nous ne sommes rien face à l'impassibilité des SS, face à la folie meurtrière des tyrans, face à d'absurdes doctrines.
Après l'arrestation, Jacques reste à Billancourt, seul avec sa mère. Il grandit, devient adolescent, puis jeune adulte, mais ne perd jamais l'espoir de revoir Henry.
Ce roman est aussi un parcours initiatique, qui donne à voir le parcours sinueux d'un petit garçon qui partout sait voir la lumière. Un roman d'espoir, sur l'espoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !