Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Bersani

Jacques Bersani

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Histoire d'Athènes, des origines à nos jours » de Jacques Bersani aux éditions Tallandier

    Laurent Lebourg de PRIVAT-CHAPITRE sur Histoire d'Athènes, des origines à nos jours de Jacques Bersani

    Une plaisante et efficace synthèse historique, offrant un maximum de connaissances historiques en moins de deux cent pages, par un Français qui a la Grèce chevillée au corps. L'histoire d'Athènes se limite bien souvent au siècle de Périclès. Ce bref âge d'or monopolise un peu trop l'attention...
    Voir plus

    Une plaisante et efficace synthèse historique, offrant un maximum de connaissances historiques en moins de deux cent pages, par un Français qui a la Grèce chevillée au corps. L'histoire d'Athènes se limite bien souvent au siècle de Périclès. Ce bref âge d'or monopolise un peu trop l'attention des chercheurs au détriment des autres époques pourtant riches en dominations étrangères. L'auteur répare cette injustice mémorielle en nous prouvant que l'interminable éclipse politique d'Athènes depuis la perte de son hégémonie (2300 ans tout de même !), n'en est pas moins digne d'intérêt. Quelques figures notables émergent de cette obscurité comme Démétrios le tyran philosophe ou Hadrien l'empereur philhellène surnommé le petit Grec. Après la chute de Rome, Constantinople fait de l'ombre à Athènes. La ville se réduit comme une peau de chagrin, mais se couvre de charmantes petites églises byzantines. Avec le temps des croisades, un duc bourguignon règne sur la ville et édifie un massif donjon sur l'Acropole. Des Catalans puis des Florentins s'imposent à leur tour. La cité reléguée au rang de village voit son délabrement s'accentuer durant la longue occupation ottomane. L'explosion, le pillage et la profanation du Parthénon en sera le symbole le plus criant. Lorsque la Grèce retrouve sa liberté au XIXe, Athènes en devient la capitale grâce au choix de son roi bavarois. L'heure de sa renaissance avait enfin sonné. Avec cet enrichissant petit livre, vous tenez en main le vade-mecum idéal pour ne pas mourir inculte avant de partir en vacances en Grèce !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !